Retour aux artistes !
Garance Alves & Marie George

Biographie de l'artiste

Garance Alves

est une artiste plasticienne née en 1993 à Clermont-Ferrand.

 Après avoir validé un Diplôme National d’Arts Plastiques avec les félicitations du jury à l’Ecole Supérieure d’Art de Clermont Métropole en 2015, elle obtient son Master avec distinction à l’Ecole Supérieure des Arts Visuels de La Cambre de Bruxelles en 2017.

Son travail pluridisciplinaire tourne autour du concept de « seconde peau ». Elle travaille à partir d’objets du quotidien et en particulier de vêtement, envisagés comme des vecteurs de fragments d’histoire, révélant en partie leurs propriétaires.

Elle a participé à plusieurs expositions personnelles et collectives à Bruxelles, Paris, Marseille, Clermont-Ferrand… Elle a également intégré CreArt, réseau de villes européennes pour la création artistique, ce qui lui a permis de participer à des expositions itinérantes européennes, mais également de travailler avec des curateurs de renommée internationale, comme Branka Bencic qui a signé le texte de présentation de la première exposition personnelle de Garance Alves à la Galerie Louis Gendre.

Le travail de Garance Alves a été récompensé à plusieurs reprises, 2017 deuxième prix au Festival Nos Yeux Grands Ouverts (festival de vidéo d’art) pour son film Fragments, depuis 2018 en résidence à Clermont-Ferrand dans les ateliers logements de la ville, 2020 finaliste du Prix Jeune Création porté par le Moulin des Arts de St-Rémy, 2021 sélectionnée pour l’exposition La Ronde 2022 organisée par la Réunion des Musées Métropolitains de Rouen.

Depuis leur rencontre en 2015, Garance collabore, en parallèle de sa pratique personnelle, avec la danseuse Marie George sur des projets transdisciplinaires à la croisée des arts plastiques et de la danse.

Marie George

est née en janvier 1995 à Remiremont dans les Vosges, mais n’y a passé que 15 jours, ce qui fait d’elle une clermontoise.

Après un baccalauréat littéraire général et plusieurs années de pratique de la danse jazz, contemporaine et classique à l’école municipale de danse de Clermont-Ferrand, Marie débute en parallèle une licence en arts du spectacle à l’Université Blaise Pascal et un cursus à orientation professionnelle (COP) en danse contemporaine au conservatoire de Clermont-Ferrand. Elle obtient sa licence en 2016 et son diplôme d’études chorégraphiques (DEC) en 2017.

L’envie de mieux comprendre les métiers de « la culture », et particulièrement les questions liées à la médiation artistique, l’amène à travailler une saison (2016-2017) avec La Comédie de Clermont-Ferrand, scène nationale et avec Milleformes centre d’initiation à l’art pour les 0-6 ans à Clermont-Ferrand, aux côtés des équipes de médiation et de relations avec les publics. Le milieu de l’art chorégraphique restant son point d’ancrage, Marie mène également un cursus de formation au sein du département danse de l’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis en région parisienne. Cette expérience marquante initie une démarche de recherche toujours en cours, en commençant par l’écriture d’un mémoire sur la construction des politiques publiques en danse et leurs effets sur l’enseignement des pratiques chorégraphiques en danse contemporaine. Dans cette optique, elle a notamment travaillé auprès des équipes des Archives Nationales de Pierrefitte-sur-Seine et de la médiathèque du Centre National de la Danse de Pantin.

Le projet chorégraphique construit avec Garance Alves est le fruit d’une collaboration de longue date, qui a traversé toutes ces étapes de parcours. Ainsi, ce travail était toujours présent. Marie l’envisage là aussi comme un ancrage, une façon de rester connecté à l’envie première de composer, en interaction avec le travail plastique de Garance. Si les questionnements sont différents dans la recherche chorégraphique et la recherche appliquée, l’articulation de ces deux champs de travail communiquent et produisent des réflexions chorégraphiques en perpétuelle réactivation.

Garance Alves & Marie George

Ses projets

MUE

En recherche

Ce projet est une recherche transdisciplinaire liant danse et art visuel développée conjointement par une danseuse, Marie George, et une artiste plasticienne, Garance Alves.

Mue est un projet d’installation performative, faisant dialoguer un solo chorégraphique et une séquence d’animation dessinée. Des projections animées se superposent au corps de la danseuse avec lesquelles elle interagit. Ces animations sont envisagées comme des fragments de la « mémoire du corps ». Ainsi, nous voyons évoluer sur scène des bribes chorégraphiques interprétées par des corps invisibles, habillés de longs manteaux. Le mouvement se déploie et se répète sous diverses formes en laissant derrière lui la trace de son passage.

Garance et Marie explorent plusieurs modalités d’interactions entre la vidéo et le corps présent en travaillant la notion de trouble dans la perception du corps, de l’espace dans lequel il s’inscrit et des relations en jeu au sein de ce trio. Le corps n’est jamais lisible dans son intégralité contrairement aux projections de son « double ». Il est également fragmenté par un jeu de lumière, permettant l’apparition et la disparition, et est désorienté dans son évolution au cœur d’un espace incertain et fluctuant.

Mue est réalisé à quatre mains mais un musicien, Rémi Subjobert, est venu accompagner la création sonore.

Garance et Marie développent cette recherche sous deux formes, une installation vidéo envisagée comme un objet artistique à part entière et une pièce chorégraphique.