ÉVÉNEMENTS

OPEN BOOM #Causerie

10 mars 2017 - 19h

LE FOTOMAT' - lieu de résidence de boom'structur -

ouvre ses portes et accueille  l’Agence des Musiques des Territoires d’Auvergne - AMTA - dans le cadre de l’événement Traces de danse qui se déroule du 9 au 11 mars 2017 à Clermont-Ferrand.

PROGRAMME DE LA SOIRÉE

 

19h - CAUSERIE                                                                  Entrée libre

 

    DANSES TRADITIONNELLES & ÉCRITURES CONTEMPORAINES

 

 

Vous reprendrez bien un peu de valses, bourrées, scottishs, polkas et autres mazurkas ?

 

Les danses traditionnelles, ces danses populaires héritées des anciens et aujourd'hui incarnées par le public nombreux des bals folk ou trad, correspondent à un ensemble, constituent une collection de Traces de Danses.

Traces de danse glanées au fil de ces folles séances de "collectage" auxquelles s'adonnent des poignées de passionnés, permettant à des formes nouvelles d'émerger dans la logique d'un écosystème culturel. On assiste alors à un net regain d'intérêt pour ces cultures, qui nichées dans les plis du quotidien, ont échappé au « marché » : à l'abri des logiques de production et médiation à tous crins, fourmille le biotope des musiques et des danses de territoires, recouvert par un paillage protecteur qui lui permet de faire éclore faune et flore de pensées singulières et d'arts de vivres insoupçonnés.

Ces danses sont des puzzles vivants, composés d'hypothèses et de fantasmes successifs quant à leur origine, leur dénominateur commun ou l'exigence qu'elles requièrent. Il s'agit véritablement de traces, parfois repassées au surligneur tape-à-l'œil de la pratique folklorique procédant par sophistication formelle, raccourcis historiques et caricature; parfois effacées par des décennies d'oublis et redessinées, réinterprétées ou réapparues parfois sur les plateaux de théâtre.

 

A partir de cette réflexion, nous proposons un temps de discussions, de paroles performées, (pouvant largement se terminer en bœuf musical) en invitant pour alimenter les échanges des praticiens, des théoriciens, des personnalités investies et des artistes d’horizons divers afin de questionner ensemble la frontière entre pratiques folkloriques et pratiques artistiques. Il nous intéresse de donner à entendre et à voir ce qui fait là un enjeu de la création à savoir comment les artistes aujourd’hui questionnent cet héritage culturel, de quelles empreintes sont constituées les danses d’aujourd’hui et particulièrement quelques écritures de plateau.

Comment les danseurs et chorégraphes aujourd’hui puisent dans ces vestiges, ces traces, les racines de danses anciennes et en font matière à création ?

 

INVITÉS :

José Dubreuil (collecteuse, ancienne directrice de l’AMTA)

Lucie Braun (collecteuse, anthropologue)

Didier et Eric Champion (enseignants, danseurs, collecteurs, musiciens, formateurs en danse)

Vincent Mantsoe (danseur et chorégraphe)

Clément Gauthier (danseur, musicien, initiateur du renouveau des « rodas » de bourrées)

Sidi Graoui (danseur et chorégraphe)

Lotus Eddé Khouri (chorégraphe)

Clotilde Amprimoz (réalisatrice pour la danse et chorégraphe pour l'image)

Léa Monteix (danseuse, chorégraphe, musicienne, compositrice, auteure)

Fabien Rimbaud (musicien, compositeur, auteur)

Rémy Héritier (chorégraphe, et artiste chercheur associé à l’Ecole Supérieure d’Art de Clermont Métropole)

 

... et vous !

 

 

 

 

 

Un chantier de réflexion initié par Romain Maurel (AMTA), Sylvia Courty et Cyril Crépet (boom’structur)

Informations & réservations : contact@boomstructur.fr | 06 76 24 03 07 

 

LE FOTOMAT' - 65, Boulevard Côte Blatin  63000 Clermont-Ferrand

+ d'infos sur le festival Traces de danse : www.lafeuilleamta.fr