EMBRA(S)SER

L'AVENIR

TEMPS #1  

21 - 22 - 23 MARS 2018 au FOTOMAT '

 

Cycle de formations et d'information

Boom’structur propose un parcours imaginé pour les jeunes artistes professionnels ou en voie de professionnalisation et pour ceux qui se destinent aux métiers autour de l’artistique dans le domaine du spectacle vivant afin d’appréhender l’environnement de la création et de s’outiller méthodologiquement.

Ce cycle de formations et d’information a vocation à présenter, questionner, décortiquer le fonctionnement actuel de l’économie du spectacle vivant et les rouages et vicissitudes de la création. Il s’agit de comprendre ce que l’on est en train de construire aujourd’hui et comment.

Notre idéal est de cultiver ensemble le champ des possibles pour un avenir créatif désirable.

GRILLE DU PROGRAMME

INSCRIPTIONS AVANT LE 12 MARS

EN PARTENARIAT AVEC

Association Arts du spectacle, Livre et TOurisme

Ce partenariat permet de faire bénéficier d'un tarif réduit aux 30 premiers étudiants du département Métiers de la Culture de l'Université Clermont Auvergne qui s'inscrivent directement auprès de ALTO.

ÉVÉNEMENTS PASSÉS

À LA CARTE

3 journées – 6 modules

Il est possible de personnaliser son parcours en fonction des thématiques abordées et/ou de ses disponibilités. Toutefois nous vous encourageons à participer à l’ensemble des 3 jours.

PARTAGE D’EXPÉRIENCE

Des professionnels du spectacle vivant (artistes, directeurs de structures...) apporteront un éclairage très concret sur les notions abordées à travers leur témoignage.

●  Jean-Marc GRANGIER ,directeur de La Comédie de Clermont-Ferrand - Scène nationale ●  Johanny BERT, artiste associé à La Comédie de Clermont-Ferrand  ●  Olivia CHASTEL, Chargée de la saison culturelle pour Agglo Pays d'Issoire  ●  Jean-Pierre LOUIS, ancien responsable de la saison culturelle de Riom  ●  Flavie LEJEMTEL, conseillère théâtre pour la DRAC Auvergne - Rhône-Alpes ●  Anne-Dominique CAVELIER, responsable déclaration œuvre à la SACD / Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques ●  Paméla D'AUTHIER, chargée d'étude pour Appuyer Culture ●  Pascal CHEVEREAU, co-fondateur d'Alter Ergos

 

OBJECTIFS

- Saisir le cycle de vie d’un spectacle (de l’idée à la représentation publique)

- Comprendre ce que produire veut dire – Comprendre ce que diffuser veut dire

- Savoir ce que signifie être un artiste professionnel

- Connaître les fondamentaux des droits d’auteur

 

Tout ne sera pas dit et détaillé durant 3 jours !

Le cycle se poursuivra avec des journées et modules plus spécifiques qui vous seront proposés tout au long de l’année.

 

Notre intention est de nous appliquer à outiller sans alourdir, à faire prendre conscience d’un contexte de travail complexe et plein de risques tout en stimulant le désir d’y aller, de s’y coller et de faire aussi bouger tout ça !