IIPAUSE

3 conférences, 2 ateliers, 1 performance proposés en collaboration avec La Comédie de Clermont-Ferrand, Scène Nationale

les 31 mars, 1er et 2 avril 2015

3 jours pour aborder la question des mutations de la production artistique.

 

Conférences micro-performées, ateliers joyeux et performances protéiformes pour pratiquer un certain tourisme de proximité artistique, traquer les liens périlleux entre l'art, la morale et la politique.

 

 

En organisant ces journées, il s’agit avant tout de questionner, décortiquer, le fonctionnement actuel de l’économie du spectacle vivant et les rouages et vicissitudes de la création artistique. Et de cultiver ensemble le champ des possibles.

 

Ateliers

Animés par Julien Fournet, Sébastien Vial et boom'structur

4

JEU DE L'OIE DU SPECTACLE VIVANT Tous les jours à 14h et 16h

Créé par Julien Fournet, Antoine Defoort et Halory Goerger

 

Ce jeu vous donnera à voir les méthodes de production et les problèmes souvent épineux auxquels font face les équipes désireuses de « monter un spectacle », chacun étant amené à endosser le rôle d’une des figures clé : créateur, chargé de production ou agent. A vous d’expérimenter les vicissitudes et atermoiements qui jalonnent le parcours d’une création. Si ce jeu peut prêter à sourire, il témoigne assez fidèlement du cheminement chaotique que représente la création d’un spectacle tout en esquissant un tableau quasi anthropologique de la profession.

5

LE NŒUD À PLEIN Tous les jours à 14h et 16h

Collectif Jambe - animé par Sébastien Vial

 

Exercices ludiques en vue d’une nouvelle approche des flexibilités

Collectif Jambe, c'est un cercle de ludophiles qui explorent de façon joviale et désordonnée de nouveaux terrains de jeux : le loup-métro, dents-yeah, la boulasse, le jeu de l’ascenseur, le jeu de Georges Delerue, le fameux jeu du tennis avec la joue, le bon vieux tape-tape-main, le jeu du marin, poï-poï ou la pénitence du tronc... On peut parler de pas mal de choses en jouant.

Avec trois ballons, on va s'atteler ici à la fabrication d'une micro-leçon de chose débonnaire et multifacette pour questionner la règle, son énonciation, et relever à notre manière les défis du multi-tâche et de la flexibilité au travail.

SÉBASTIEN VIAL

 

Dans sa vie solitaire de peintre, cohabitent un paysagiste un peu vieille France qui lave ses pinceaux tous les soirs, un dandy de la postabstraction qui n’a pas peur du rose et des coulures et une brute épaisse avec un permis de peindre dont tous les points ont sauté. Scénographe et performer, il collabore avec l’Amicale de Production pour la création de France Distraction (grandes installations vivantes qui célèbrent un mariage forcé entre le monde du travail et la fête foraine), rejoint récemment comme comédien l’équipe de Germinal et exerce avec la Compagnie On Off ses talents de chanteur sur mobylette.