SOUS NOS PIEDS

Un feuilleton anARCHEOLOGIQUE a  débuté

à Clermont-Ferrand!

Ils ont découvert quelque chose d'étonnant !

À la demande de Clermont Auvergne Métropole et accompagné par le Pôle de recherche artistique Boom'structur, les chercheurs  du BERG (Blöffiq European Research Group) ont entrepris des fouilles préventives dans une zone bien définie de la préfecture puydômoise, plus précisément dans le quartier Saint Jacques, et le moins que l'on puisse dire est que leur découverte à de quoi surprendre.

« Il est encore trop tôt pour en révéler davantage, confient Lumeï et Sergueï, deux membres du collectif du BERG, présents sur le terrain. Pour l'heure, notre seule certitude est que la participation des habitants va être essentielle à nos investigations » .

Lumeï, Sergueï et leurs collègues sont anARCHEOLOGUES, spécialistes des fouilles dans l'imaginaire des gens et des lieux. Clermont Auvergne Métropole leur a donné 6 mois pour rassembler les pièces de ce puzzle clermontois.

Pour ce faire, le collectif est en train d'élaborer un protocole d'appel aux habitants. « On va mettre en place des rendez-vous, des actions, des ateliers, et ce, tout au long des six prochains mois, s'enthousiasme Lumeï, afin de recomposer ensemble la drôle d'histoire qui débute aujourd'hui sous nos pieds ».

Habitant.e.s, de longue date de la ville ou tout juste arrivé.e.s, petits et grands, guettez les points info !

Un appel à témoins et le journal mural du BERG sont à paraître sous peu.

Vous souhaitez recevoir les infos du berg.

Envoyez votre adresse mail

ici

suivez-nous

  • Facebook - Black Circle

 EPISODE #5

*Le BERG (Blöffiq European Research Group). est un collectif de chercheurs dont la particularité est de démêler les découvertes insolites comme celle-ci qui vient d'arriver à Saint-Jacques. Pour ce faire, le BERG a inventé une méthode, l'ANarchéologie, qui consiste non pas à fouiller les sols mais à tricoter l'imaginaire des lieux avec les rêveries de ses habitants.

 Épisode 4 ou comment Sergueï sait faire un bon café et transformer une maladresse en une découverte renversante: un texte en vieux français double la carte du Saint-Jacques utopique au 16° siècle!

Cher.es habitant.es, cher.es passant.es,
On a frôlé le pire : un cadre de verre brisé, une carte du 16° siècle déchiquetée, du café renversé dessus et un chercheur qui glisse et se fend le crâne en voulant rattraper sa bévue. Heureusement, les voies de la découverte sont impénétrables. Et c'est tout à fait stupéfait que Sergueï, à son réveil, s'est aperçu qu'une deuxième épaisseur de tissu se détachait du plan !
Les mercredi 11, vendredi 13 et samedi 15 mars, c'est opération reconstitution ! Dompteurs de puzzles, dresseuses de déductions, simples curieux.ses, notre histoire touche bientôt à sa fin et on a besoin de vous pour élucider encore quelques mystères.
Prêts ? Parfait. L'épisode 4 est à vos pieds...


                            Vlora, Sergueï et Lumei, ANarchéologues du BERG*


  

Mercredi 11 mars

Atelier "roman-photo" pour adultes et ados

14h à la Maison du projet de Saint-Jacques

(Durée : 2h pour se mettre en scène dans la ville / Photographe inclus)

GRATUIT

GRATUIT

Vendredi 13 mars

Spectacle-conférence pour tous 

14h30 à Boom'structur/Fotomat', 65 boulevard Côte Blatin

(Durée : 1h30 / Verre de la rencontre offert)

Samedi 14 mars
Atelier "c'est quoi cette carte ? " pour ados et adultes

de 10h à 17h au Centre culturel Georges Brassens

(Matériel d'exploration ANarchéologique fourni/Prends ton pique nique)

GRATUIT

À suivre : épisode #5 — du 6 au 12 avril 2020

Save the date : final les 15 et 16 mai 2020