En création
Cerise Lopez
Mon travail part toujours d’une recherche autour d’une question intime et/ou d’une sensation.
J’ouvre un espace pour m’appréhender moi-même pour que de cette expérience personnelle surgisse une forme créatrice sensorielle, un archétype afin de dépasser ma propre histoire.
Biographie de l'artiste
Cerise Lopez est passée par les Arts Décoratifs de Paris, dans la section Cinéma d’animation. Diplôme en poche, elle réalise avec Agnès Patron, Chulyen, histoire de corbeau, une adaptation d’un conte oral nord-amérindien plusieurs fois primés et sélectionnés.
Parallèlement à ses projets dans le cinéma d’animation, Cerise poursuit un travail plastique et approfondit son travail de gravure. Mais elle ne s’anime plus et décide d’aller convoquer le mouvement avec son corps, par la danse et la bidouille. Elle suit de nombreux ateliers de danse contemporaine et se nourrit de différentes pratiques dans une idée de transversalité.
Cerise ouvre sa pratique au spectacle vivant avec le groupe de musique Golden Q et la Cie Titanos. Elle collabore en tant que plasticienne, chorégraphe, performeuse, et intervenante pour différents projets de la compagnie : Mascarade, Pistacol, Excitation Foraine.
En 2017, Cerise est intégrée dans la Compagnie SOON pour la recréation du spectacle Saffronia. À sa suite, elle collabore en sortant du confinement à l’urgence de danser proposée par la Cie Daruma.
Également, Cerise s’implique dans divers projets collectifs autogérés autour de son lieu d’habitation. Ces moments sont l’occasion de laisser du temps et de l’espace à la création et à la non-création, de tenter des choses, de se ré-inventer.
Cerise aimerait passer plus de temps à planter des arbres mais elle fait déjà pousser des légumes et c’est déjà pas mal… En réalité, elle retape sa maison et c’est vraiment très long…
En 2025, Cerise crée sa première pièce chorégraphique et plastique : Chère carcasse. Cette pièce est mêlé à un projet de film d’animation, en cours de développement, Le feu dans l’eau accompagné par Iliade et Film production. Ces deux projets, dont l’origine vient d’une réponse à une problématique intime, se nourrissent l’un à l’autre et se développent en parallèle.
Cerise découvre le clown via la méthode Blouet avec Claire Mieiller et le muscle dès qu’elle le peut.
Aujourd’hui, Cerise entame une nouvelle création en collaboration avec l’ethnologue, Sandra Trigano :Essuies toutes. Toutes deux souhaitent nourrir l’enquête sur une technique de corps bien particulière : l’essuyage en sortant de la douche…
Chaque année, Cerise intervient dans de nombreuses structures sur le territoire en proposant des ateliers de pratiques artistiques hybrides.
Cerise Lopez et Boom’Structur ont été associées dans le cadre du dispositif Long Cours de soutien à la recherche de 2017 à 2022 pour Chère carcasse, et sont associées aujourd’hui dans le cadre des productions déléguées.