Notre mission

En tant que Pôle chorégraphique, nous accompagnons les artistes émergents dans leur processus de recherche créative, nous aidons à leur professionnalisation et sensibilisons les publics à leur démarche.

Notre mission s’articule autour de 5 métiers clés :

Notre vision Notre vision

Notre vision

Nous croyons fermement que pour ouvrir le champ des possibles, la création artistique doit passer par un temps de recherche nécessaire et inquantifiable.

Les artistes ont besoin de cette parenthèse où tout est imaginable pour explorer leur sujet, leurs pratiques et définir leur propre langage scénique.

Au cœur de la démarche artistique, le temps n’est pas un luxe, c’est une force.

Oui, nous militons pour que les artistes aient le droit à l’essai, au risque, à l’expérimentation, au partage avec le public, sans contrainte et sans chercher impérativement à produire une œuvre finie !

Nous aimons stimuler leurs réflexions et les encourager à passer à l’action, à formuler des hypothèses et à les éprouver au plateau, à empiler des cubes pour mieux sortir du cadre et faire éclater les idées... sans penser à leur place et dans le respect de leur processus créatif.

Aux armes
artistes,
ça va faire
Boom !

Nos valeurs

Nous militons pour
le droit à l'essai.

Depuis le début, nous défendons l’importance de la recherche dans la démarche de création. Nous n’avons jamais dérogé à notre conviction et œuvrons aujourd’hui avec la même détermination.

Nous encourageons
tous les possibles.

Nous mettons en lumière des formes artistiques hybrides, alternatives et singulières – celles qui ne rentrent pas dans les cases ! Nous sommes guidés par l’audace et l’engagement des artistes, plutôt que par l’injonction du marché de la Culture.

Nous cultivons
l’esprit de solidarité.

Nous accompagnons des artistes émergents et débutants en tant que porteurs de projet, en développant notre capacité à la bienveillance, au sens de la convivialité, de l’écoute et de l’accueil. Pour qu’ils se sentent chez eux et en confiance !

Nous stimulons
la curiosité et l’ouverture.

Nous aimons créer des liens durables entre artistes, professionnels de la Culture et publics, en créant des réseaux de dialogue et de partage. Nous entretenons toujours le débat constructif, pas le jugement de valeur !

La Boom
team !

Notre équipe

   In
situ !

La diode Clermont-Ferrand

Le lieu de tous les possibles

Après avoir fait ses débuts à Epicentre en 2013, Boom’Structur cofonde le Fotomat’ à Clermont-Ferrand et s’y installe en 2015 puis déménage en 2021 à la Diode, espace municipal mis à disposition par la ville de Clermont-Ferrand.

La Diode

La diode Clermont-Ferrand

Deux studios pour explorer l’espace

Boom’Structur | Pôle chorégraphique met à disposition des artistes deux studios :

- Le petit studio, une salle de danse parquée et disposant de miroirs. Cet espace de 96 m² baigné par la lumière du jour est idéal pour des résidences, des cessions d’échauffement, de travail d’écriture et de dramaturgie qui ne nécessitent pas de dispositif technique.
- Le grand studio, une “boîte noire” avec tapis de danse (noir ou blanc) sur un plateau de 12m x 12m, ainsi qu’une régie son et lumière. Il peut aussi accueillir 70 spectateurs. Il est dédié à la résidence, à la recherche technique et plastique, dans des conditions de représentation.

Un hébergement à disposition sur place

Le site de la Diode dispose également d’un logement pour 5 personnes. Il est composé d’un grand espace salon avec deux couchages individuels, d’une kitchenette ouverte sur une pièce de vie disposant d’un canapé convertible, une salle de bain avec douche et une chambre avec deux lits simples.

Télécharger la fiche technique