Retour aux artistes !
David Le Borgne

“Les fictions de la fin du monde ont quelque chose à nous apprendre […] Ces fictions ne sont pas seulement des fantasmes de destruction. Les plus sérieuses – les plus vraies – d’entre elles projettent dans le futur une pensée du présent […] en nous plaçant, par une expérience imaginaire, dans un temps différent, un Kairos et non plus un Chronos, selon l’opposition des deux termes grecs pour dire le temps : un moment à saisir, une chance de transformation.” Jean-Paul Engélibert

Biographie de l'artiste

DAVID LE BORGNE

est un artiste pluridisciplinaire, formé en tant que danseur/chorégraphe au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris entre 2010 et 2016. Il a été danseur interprète pour Alain Platel dans la pièce Nicht Schlafen (2017-2020) puis pour Christian Rizzo dans la pièce Une maison (2019-2022). En 2024, il a participé au projet Corpo Mundo, carte blanche dans un livre d’art, sous la direction de Vania Vaneau et Jordi Galí. David a enseigné au Conservatoire National Supérieur d’Art dramatique de Paris en 2024, et donné des ateliers aux étudiants de la Fémis, des Arts décos, et du CNSAD dans le cadre de la semaine inter-écoles PSL entre 2019 et 2023. Il expose ses œuvres dans des galeries, notamment FIN DE FUGUE en solo à la Galerie Zoom à Sète (août 2023) et CORPO MUNDO au CCN de Montpellier (septembre-décembre 2024). Son travail cinématographique comprend des installations vidéo et des courts-métrages. En tant que conférencier, il a animé un séminaire lors de la résidence du VR Arles Festival en 2021.

Il est soutenu par le CND Centre national de la danse pour la saison 2024/2025 pour amorcer le travail sur ce projet.

David Le Borgne

Ses projets

La brûlure la plus lente

Création 2027

La brûlure la plus lente est une installation chorégraphique qui s’invente comme une fiction sensorielle de fin du monde et de renaissance.

Ce projet explore comment la danse peut incarner une réponse poétique et physique à l’effondrement des systèmes — non pas en fuyant l’apocalypse, mais en la traversant.

L’installation met en scène des corps en état de fièvre, fragiles et vibrants, comme détachés du temps productif, libérés des normes d’efficacité : un geste de résistance face au culte de la vitesse et de l’exploitation. Inspirée par La Part Maudite de Georges Bataille et les réflexions de Florian Gaité dans Tout à danser s’épuise, la chorégraphie convoque trois sensations fondatrices : brûlure, éblouissement, fièvre — autant d’états où le corps se défait de ses automatismes rationnels pour renouer avec le monde sensible.

Crédits

Mise en scène : David Le Borgne et Simon Le Borgne

Chorégraphie : Simon le Borgne, David et les interprètes

Interprètes : Johanna Lemke, Julien Ferranti, Simon Le Borgne, David Le Borgne (distribution en cours, pièce pour 5 interprètes)

Scénographie : David Le Borgne

Assistant scénographie : Ronan Canal

Composition sonore : Ulysse Zangs

Chargée de production : Violette Legrand

Production : Compagnie SLB

Régie générale : Dgiorgia Chaix

 

Coproductions : Le Gymnase CDCN Roubaix Hauts-de-France / Boom’Structur CDCN Clermont-Ferrand · Auvergne-Rhône-Alpes / Le CND / Espace Pasolini / Danse dense / CCN La Rochelle / recherche en cours

Mécénat : La Caisse des Dépôts / Fonds Haplotès (lauréat 2025) / La Fabrique des Arts, Fondation Fiminco