Une voie pour l’apprentissage dans le parcours de la production et de la diffusion

Embrasser l’avenir est un parcours d’apprentissage “tremplin” pour partager nos compétences, notre expérience et donner de l’élan à des artistes accompagné·es et des jeunes en formation dans le domaine de la production et de la diffusion de spectacles chorégraphiques.

Pour qui ?

DE JEUNES ARTISTES EN DÉBUT DE PARCOURS PROFESSIONNEL EN TANT QUE CRÉATEUR·RICE :

-> Des artistes émergent·es en voie de professionnalisation, se heurtant à la question des moyens financiers pour embaucher un.e collaborateur.rice, à un moment clé de leur développement
-> Des artistes émergent.es en voie de structuration
-> Des artistes oeuvrant dans le champ de la danse et ayant moins de 5 créations à leur actif

Pour qui?

DE JEUNES PROFESSIONNEL·LES DE LA PRODUCTION :

-> Nous privilégierons des étudiants ayant le statut d’apprenti.e, en alternance, se projetant sur des postes de production et de diffusion auprès d’équipes artistiques, sur une période d’un an minimum.
-> Nous pourrons considérer d’intégrer des étudiant.es stagiaires en master dans le cadre de leur formation universitaire pour des stages longs de 6 mois.

Pour quoi?

Pour quoi ?

POUR LES ARTISTES :

Pour sortir de l’isolement, comprendre son environnement, analyser ses besoins, se doter d’outils, établir une stratégie, acquérir une expérience, se constituer un réseau... autant de clés pour parvenir à une autonomie.

Mais aussi pour enclencher le processus de structuration de sa compagnie, s’entourer de compétences, se mettre à l’œuvre dans le processus de réflexion de sa stratégie de développement.

POUR LES JEUNES PROFESSIONNEL·LES DE LA PRODUCTION :

Pour participer à toutes les phases de l’accompagnement des artistes dans une démarche de structuration et de professionnalisation, comprendre le stade de développement, l’environnement et les enjeux, adapter les outils, acquérir une expérience, se constituer un réseau.

Fort de ces expériences, acquérir confiance et autonomie, des compétences solides, une sensibilité accrue pour accompagner et soutenir les artistes à différents stades de leur développement.

Niveau 1

Trouver de la ressource

Une permanence pour des rendez-vous individuels

Deux fois par mois, le mardi matin, une permanence sera tenue par l’équipe de Boom’Structur pour répondre à des questions que de jeunes artistes et/ou jeunes professionnel·les de la production ont besoin de partager.

Cette permanence est assurée dans les bureaux de Boom’Structur, les rendez-vous sont accordés sur inscription et uniquement en présentiel.
Les rendez-vous durent maximum 1h30 et sont accordées maximum 3 fois à un·e artiste/professionnel·le ou équipe artistique constituée, et sont destinés à dialoguer, orienter, conseiller, impulser.

Je m'inscris !
Niveau 1
Un cycle d’information et de formation

Chaque année nous organiserons un cycle de 4 jours avec un ensemble d’intervenant·es représentatif du paysage culturel professionnel afin de présenter par le biais de modules tous les aspects de la production et de la diffusion d’un spectacle, de l’idée et du droit d’auteur, à la demande de subvention, à la recherche de partenaires, jusqu’à la gestion de la diffusion et du statut d’artiste.
Présenter, questionner, décortiquer le fonctionnement actuel de l’économie du spectacle vivant et les rouages et vicissitudes de la création. Apprendre et comprendre en passant par le jeu, la mise en situation, et les questions-réponses pour compléter la présentation des professionnel·les invité·es et de leur champ d’action.

Dates du prochain cycle : du 27 février au 3 mars 2023.

Je m'inscris !
Niveau 2
Niveau 2

L’apprentissage par le terrain

Recrutement d’un·e apprenti·e en production et sélection de 2 équipes artistiques en phase de structuration

La sélection des artistes ou équipes artistiques repose sur l’appréciation des besoins en termes d’accompagnement pour passer à l’étape supérieure. Sachant que la méthode de Boom’Structur part toujours de la démarche artistique, de ce qu’elle induit en termes de développement et de recherche de partenaires et de moyens. La durée de cet accompagnement s’étalera sur une saison au minimum, et sera définie en fonction de l’actualité et des projets de création de la compagnie.

Notre mission sera alors de répondre à un besoin précis, en permettant aux artistes de prendre de l’élan à un moment clé de leur parcours. L’accompagnement signifiant à cette étape de développement, la possibilité de franchir un cap.

Je candidate !
Niveau 3

Être de plain-pied

Une immersion totale et en autonomie

Dans la continuité de l’accompagnement des processus de recherche, nous avons développé outils, compétences et réseaux au service d’artistes qui aujourd’hui ont gagné en reconnaissance.

À ce jour nous accompagnons en production et diffusion les artistes : Emmanuel Eggermont, Jeanne Brouaye, Colyne Morange, Pamina de Coulon, Léa Monteix & Fabien Rimbaud.
Par exemple, nous collaborons avec la Cie L’Anthracite d’Emanuel Eggermont qui est autonome en structuration, et nous portons par ailleurs le travail de Jeanne Brouaye en tant que producteur délégué.

Niveau 3

En 2020, nous avons accueilli deux stagiaires en production et diffusion dans le cadre d’un stage de 6 mois et de leur formation à l’Université Clermont Auvergne en Master Direction de projets et d’établissements culturels. À l’issue de ce stage, nous avons engagé l’un d’eux en CDD en tant qu’Attaché à la production et à la diffusion pour poursuivre et accroître nos missions d’accompagnement des artistes sur ce volet.

Ce dernier niveau du parcours d’apprentissage est celui de l’immersion totale et avec une grande autonomie pour les jeunes professionnel·les de la production qui peuvent être soit, à terme, engagé par Boom’Structur si les activités de la structure le permettent, soit engagé·es directement par les équipes artistiques. Un suivi est encore assuré sur cette période qui est celle de l’autonomisation.

L’autonomie financière doit également être atteinte par le fait que le montage des projets et leur diffusion doivent assurer la rémunération des parties prenantes (artiste et chargé·es de production). L’équipe de Boom’Structur continuera d’assurer une mise à disposition de son équipe référente pour le suivi et les conseils ou appuis nécessaires.

Mécénat de la Caisse des Dépôts

Ce dispositif bénéficie du soutien
du mécénat de la Caisse des Dépôts