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Dikie Istorii

« La musique électronique est un élément important dans mes démarches artistiques. »

Biographie de l'artiste

Fondé en 2017 à Lyon, Dikie Istorii est né de l’envie de s’intéresser aux textures sonores et corporels.

« C’est ce qui me met en mouvement, c’est ce qui me fait bouger. la relation avec le son se traduit généralement par la présence de musicien·nes qui jouent en live, créant ainsi une expérience immersive, ajoutant une dimension organique et spontanée à chaque performance.  Je vais puiser mes inspirations dans la musique noise, drone, l’ambient, la musique punk, la jungle, le breakbeat ou encore la UK garage ou la bass music. J’aime le contact, le rapport à l’autre. Je prends goût à questionner la place du public au sein de la performance. La proximité et l’empathie sont des éléments qui enrichissent pour moi le jeu et les thématiques abordées. » Tom Grand Mourcel

Ça a donné naissance à plusieurs créations, allant du spectacle vivant à la création vidéo et photographique, autant pour l’intérieur que pour l’espace public. Tom explore différents thèmes, comme l’art du sampling dans Solus Break (2023), la notion de soulèvement dans ¡No pasarán! (2020), ou encore une recherche corporelle axée sur la lenteur dans ILS (2018).

Dikie Istorii

Ses projets

Solus Break

création 2023

« Ça parle de tout et de rien. Au sens large, ça questionne l’identité.

Pour être un peu plus précis, ça parle d’identité rythmique. De ce qui donne envie de bouger. De la manière dont notre corps traduit une pulse. Je vais donc chercher « les sons pour les sales gosses » qui m’ont ambiancé. Des années 1990 à aujourd’hui. Du hip-hop à la techno, en passant par le break, l’acid ou la jungle.

Je pars de mon parcours, « de ma traversée du désert ». Je n’invente rien. Je modifie et je transforme. Ça parle de samples, d’Amen Break, de BPM, de kicks, de basslines, de sound system, d’808. Le mouvement bug, accélère, ralentit, se répète.

Dit comme ça, ça pourrait sembler chiant, mais ça groove. Je crois aussi que ça parle de plaisir. Je suis presque sûr. Ça parle de solitude, d’isolement, du milieu de la nuit, de l’envie de se synchroniser avec les autres sur un même beat.

Ça parle de mémoire, de trace. Ça rêve du passé, ça bouge au présent.

C’est un état des lieux, une espèce d’autoportrait bizarre.

Sauf que ça parle pas, ça danse. »

Crédits

Production La Feat.

De et avec Tom Grand Mourcel

Création musicale Arnaud Bacharach

Création lumière Johanna Thomas

Regards extérieurs Anne Lebatard, Chandra Grangean et Rebecca Journo

Costume Lucie Grand Mourcel (Maison Mourcel)

Régie son Tristan Chaillou

Reprise régie son Nino Puentes

Régie lumière Lucien Yakoubsohn

 

Soutiens et coproductions

Centre chorégraphique national de Rillieux-la-Pape, direction Yuval PICK, dans le cadre du dispositif matière première ; Les Subs ; le Velvet Moon ; Ex Nihilo – la cité des arts de la rue ; Royaumont ; la Maison de la danse ; la Maison Populaire ; Komplex Kapharnaüm ; le « CENT-QUATRE».

Ce projet bénéficie du soutien de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes pour l’aide au projet ; la ville de Lyon ainsi que de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

¡ No pasarán !

création 2020 - recréation 2025

Dans le geste de se soulever, chaque corps proteste de tous ses membres, chaque bouche s’ouvre et s’exclame dans le non-refus et dans le oui-désir.

Une exposition du philosophe Georges Didi-Huberman, Soulèvements, propulse Tom Grand Mourcel & Vera Gorbatcheva dans cette convergence d’émotions individuelles viscérales menant à la révolte collective.

Derrière le célèbre slogan politique ¡NO PASARÁN!, leurs observations des désordres sociaux et des bouleversements populaires suscitent un dispositif immersif de sons et de mouvements. Ici, les spectateur·rices éprouvent sans distance ce qui se passe corporellement lorsque nous nous soulevons pour une cause qui nous est chère.

Crédits

Chorégraphie Vera Gorbatcheva et Tom Grand Mourcel

Interprètes et musiciens Jazz Barbé en alternance avec Martin Malatray-Ravit, Vincent Guiot, Arnaud Bacharach, Jules Martin, Vera Gorbatcheva

Création musicale Jazz Barbé et Vincent Guiot

Scénographie et lumière Johanna Thomas

Régie lumière Lucien Yakoubsohn

 

Production La Feat ft. Dikie Istorii

Coproductions et soutiens (création initiale, 2020) DRAC Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre de l’aide au projet ; Lauréat du dispositif Création en cours 2018 en partenariat avec Les Ateliers Médicis ; Les Subs – Lyon ; Fondation OVE ; la Manufacture d’Aurillac – incubateur chorégraphique ; Centre chorégraphique National de Rillieux-la-Pape/Direction Yuval Pick pour le prêt de studio.

Coproductions (recréation, 2025) : Maison et Biennale de la Danse, Lyon – Pôle Européen de création ; Danse dense – Pantin ; DRAC Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre de l’aide au projet ; Région Auvergne-Rhône-Alpes.

En partenariat et avec le soutien du Centre National de la Danse de Lyon et la Ville de Pantin.