Retour aux artistes !
Jihyé Jung

“ Comment le corps peut contenir plusieurs mémoires comme une île d’hybridité ? ”

Biographie de l'artiste

JIHYÉ JUNG

Née en Corée du Sud, y étudie la danse contemporaine à l’Institut des arts de Séoul (SIA)(2001-2002). Elle poursuit sa formation à Madrid auprès de Carmen Senra et rejoint ensuite Carmen Werner pour un projet en collaboration avec l’Opéra Royal de Madrid. À son arrivée enFrance en 2007, et jusqu’en 2010, elle a participé aux créations de la compagnie Paul les oiseaux.

 

Parallèlement à sa démarche chorégraphique, elle développe un travail sur l’image et expérimente d’autres médiums.

Ses réalisations photographiques et vidéos nourrissent des échanges avec le chorégraphe Emmanuel Eggermont au sein de L’Anthracite (Lille). Elle y évolue en tant que danseuse et collaboratrice artistique depuis 2010 (Vorspiel, Strange Fruit, Πόλις(Polis), ABERRATION, All Over Nymphéas, About Love and Death…). La matière visuelle créée dans le cadre de cette collaboration, l’amène notamment à participer à l’exposition A Fendre le cœur le plus dur au Frac Alsace (2015) et au Centre photographique d’Ile de France (2016). Elle y rencontre la plasticienne Elise Vandewalle avec qui elle entretient des échanges artistiques. Ensemble, elles conçoivent plusieurs performances mêlant art plastique et danse pour le Cabaret Courant Faible (Paris), Onirisme Collectif #6, Nuit blanche à Paris…

D’autres artistes comme Bérénice Legrand, Aude Le bihan, Cie Amie.ami… font également appel à elle pour poser un regard à travers l’image sur leurs créations. Julie Delille, metteuse en scène et directrice du Théâtre du Peuple, lui a notamment confié la réalisation de vidéos en marge de son dernier projet (Le métier du temps, 2023).

 

Jihyé Jung est également sollicitée par des structures culturelles. Le Gymnase/CDCN de Roubaix lui commande la réalisation des visuels de leur saison 2018/2019 et 2019/2020, le CCN de Tours de leur saison 2020-2021 et du Festival Tours d’Horizon 2022. Plus récemment, elle a réalisé les visuels de la saison 2022-2023 du Théâtre Angoulême et ceux de Boom’Structur CDCN à Clermont-Ferrand qui lui confie aussi la réalisation d’une série de portraits des artistes accueillis dans la programmation.

 

En vue de continuer d’enrichir les liens entre la danse et l’image au plateau, elle a mené, de 2018à 2023, une recherche personnelle à L’L | chercher autrement en arts vivants (Bruxelles).

Elle y a expérimenté des outils chorégraphiques s’appuyant sur ses différentes pratiques, afin de questionner la synergie possible entre sa culture d’origine et ses expériences artistiques enFrance.

 

Jihyé Jung est accompagnée en production déléguée par Boom’Structur CDCN

Jihyé Jung

Contact boom’structur

Julie Glorieux

Production - Diffusion
06 35 97 44 14 julie.glorieux[at]boomstructur.fr

Ses projets

Am I real ? (Suis-je réel ?)

Création 2026

Am I real ? interroge comment le corps peut contenir plusieurs mémoires comme une île d’hybridité. Entre France et Corée du Sud, ce solo explore la sensation de membre fantôme culturel en convoquant l’IA comme partenaire invisible, et la voix d’une première soprano coréenne disparue en mer. Les hallucinations de la machine et les fragments vocaux deviennent matière chorégraphique pour raviver un dialogue entre passé et présent, organique et artificiel.
Télécharger le dossier de présentation

Crédits

Chorégraphie et interprétation Jihyé Jung

Création musique Julien Lepreux

Création lumière Alice Dussart

 

Production déléguée Boom’Structur CDCN Clermont-Ferrand · Auvergne-Rhône-Alpes

Coproduction LE VIVAT Scène conventionnée d’intérêt national art et création, Armentières, Centre Chorégraphique National de Tours dans le cadre de l’accueil studio, L’échangeur CDCN Hauts-de-France, La Croisée Rencontres professionnelles du spectacle vivant en Hauts-de-France

Avec le soutien Le Gymnase CDCN de Roubaix – Hauts-de-France, L’association Beaumarchais – SACD

 

Cette pièce émane d’un processus de recherche mené à L’L | Chercher autrement en arts vivants (Bruxelles)

Remerciements  Olivier Hespel