Retour aux artistes !
Les Idoles

« Notre démarche de travail : chercher, fouiller, voler des références, se glisser dans la peau d’un·e autre, réincarner, (dé)mystifier,… Nous sommes un collectif hommage, traversé par mille références, cinématographiques, photographiques et musicales. »

Biographie de l'artiste

« Merci mamie Gisou pour son cliché top less sur la plage de Saint-Tropez, merci Beyoncé pour son clip Countdown largement plagié de Rosas danst Rosas d’Anne Teresa de Keersmaeker et merci Buster Keaton pour ton déhanché dans The play house. Cet espace de travail nous permet de questionner les images qui nous entourent de la plus populaire à la plus élitiste, de la plus iconique à la plus triviale.
Quelles sont les figures que l’on adule ?
Quelles sont celles que l’on oublie ou celles qui persistent dans le temps ?
À partir de recherches corporelles et musicales nous créons des projets, performances hybrides souvent décalés et/ou anachroniques. Nous aimons nous jouer des codes, changer d’angles de vue et détourner les images trop figées. Ainsi la question du regard et du rapport au public traverse notre travail et nous force à nous réinventer : nous et notre rapport à l’espace. » Lise Messina et Chandra Grangean

Chandra Grangean est une artiste chorégraphique d’origine franco-vénézuélienne.

Elle se forme au CRR de Paris puis au CNSMD de Lyon en danse contemporaine. Après l’obtention de son diplôme, elle collabore en tant qu’interprète avec différents chorégraphes, notamment Ambra Senatore, La Fabrique Fastidieuse, Ali Moini, Le Pole, Maud le Pladec et Maguy Marin.

Lise Messina se forme à la danse contemporaine au CNMSD de Lyon puis à la Folkwang Universität der Künste à Essen (Allemagne). En parallèle, elle suit une licence en philosophie à l’Université Paris Nanterre puis obtient un master en Dramaturgies à l’ENS de Lyon. Dans ce cadre, elle devient stagiaire auprès de Lia Rodrigues à Maré (Rio de Janeiro – Brésil) avant de rejoindre la Compagnie Maguy Marin en tant qu’interprète.

Les Idoles

Ses projets

SÉRIE #3

création 2026

La SERIE #3 est une performance physique, plastique et sonore qui réunit six performeur·euses se prêtant au jeu de transformations et métamorphoses à partir d’une écriture rigoureuse.

Nous souhaitons poursuivre la recherche au long cours initiée lors de notre première création, REFACE. Dans la SERIE #3, nous repartons de ces principes de transformations, en les confrontant non seulement à nos propres visages, mais à un groupe dans son ensemble, à des corps en interaction, se manipulant les uns les autres. En explorant des métamorphoses collectives, des transformations interdépendantes, nous voulons ici interroger nos rapports de groupes et nos dynamiques relationnelles, qu’elles soient intentionnelles ou inconscientes.

Nous travaillons à partir de matériaux et de maquillages artificiels. Des membranes plastiques composent nos visages et nos corps, déterminent le contact des corps entre eux, concrétisent leurs liens. Nous mâchons, crachons, embrassons, tirons, déroulons, sommes attaché·es et déformé.es par cette matière artificielle et omniprésente. Ces rapports d’interdépendances se retrouveront également dans le tressage serré entre tous les éléments techniques et scéniques.

Crédits

Conception Les Idoles

Composition, conception sonore Anaïs Cabandé

Conception scénographique, spatiale et création lumières Johanna Thomas

Performeur·ses  Anaïs Cabandé, Tom Grand Mourcel, Joachim Maudet, Alaïs Marzouvanlian, Chloé Zamboni, Lise Messina et Chandra Grangean (en alternance)

Regard dramaturgique Lisa Martinez

Coordination sonore et technique Martin Malatray-Ravit

Création costumes Lucie Grand Mourcel (Maison Mourcel)

Production et diffusion Élise Remy et Mélanie Garrabos

Administration Élise Remy

 

Production La Feat.

Coproduction La Maison et Biennale de la danse ; Lyon – Pôle européen de création ; Boom’Structur – CDCN Clermont-Ferrand · Auvergne-Rhône-Alpes ; Danse Dense ; Le CNDC d’Angers ; Pôle Sud – CDCN de Strasbourg ; La Comédie de Clermont ; Agora – Cité internationale de la Danse | Montpellier Danse + CCN Occitanie ; Le CCN de Grenoble ; Le Centre Chorégraphique National d’Orléans ; Le réseau Les Petites Scènes Ouvertes avec le soutien du mécénat de la Caisse des dépôts.

Prêt de studio la Briqueterie CDCN Val-de-Marne ; Le Point Éphémère – Paris ; KLAP Maison pour la danse ; Espaço do Tempo ; L’Assemblée – fabrique artistique / Cie du Bonhomme Lyon

Soutiens DRAC – Auvergne – Rhône – Alpes ; Région Auvergne-Rhône-Alpes