Retour aux artistes !
Maëlle Reymond

Ses recherches chorégraphiques se nourrissent des liens concrets et mystérieux que le corps établit à l’intérieur et à l’extérieur de lui.

Sa rencontre avec la danse butô l’encourage à creuser davantage dans cette conscience du détail et dans le rapport à la nécessité de bouger.

Biographie de l'artiste

Formée en tant qu’artiste chorégraphique à Coline à Istres, elle devient interprète pour la compagnie Adrien M & Claire B en 2013 sur la création du Mouvement de l’Air sortie en 2015.
En 2017, elle rejoint la compagnie de cirque Le Jardin des délices de Luna Rousseau et Nathan Israël sur la création de La Chose sortie en 2019, ainsi que la compagnie du 13ème Quai de Guillaume Bertrand sur la création du Scoparium sortie en 2020.
En 2016, elle fonde la compagnie Infime Entaille et est Lauréate en 2018 du dispositif Création en cours porté par les Ateliers Médicis.
Maëlle Reymond

Ses projets

Celles qui portent

Création 2026

Le point de départ, ce sont ces caryatides, figures féminines de l’architecture, qui portent en silence et pour l’éternité. Ces colonnes personnifiées, mi-humaines mi-allégories, font face à tous ceux qui veulent entrer. A l’image d’Atlas, pétrifié dans la mythologie et condamné à porter la voute céleste, elles sont les gardiennes du bâtiment – ô combien immense – qui ne repose que sur leurs têtes !

 » Voilà maintenant plus de deux ans que je porte un enfant. Dans mon ventre, puis contre moi, dans toutes les situations de vie. Je mange avec lui. Je danse avec lui. J’écris avec lui. On marche tous chargés d’une histoire et d’un potentiel. Qu’est-ce que c’est que de porter quelqu’un dans un moment de vie ? Qu’est-ce que ce que c’est que de partager le même corps, que de porter l’autre en soi ? »

Dans ce duo d’intense proximité, entre face à face et gémellité, les interprètes sont inextricablement liées. Sœurs siamoises ou androgynes à la recherche de leur moitié, elles coexistent et tendent l’une vers l’autre, avec une extrême patience et une infinie tendresse.

Bien qu’elles se ressemblent, chaque caryatide est unique.

Comme un monochrome travaille sur les nuances et les textures d’une couleur, cette pièce organique et symbolique, explore les déclinaisons relationnelles de fratrie et de filiation.

Télécharger le dossier de présentation

Crédits

Celle qui portent

Création décembre 2026
Duo Danse & cirque – à partir de 6 ans

Conception Maëlle Reymond

Interprétation Lucie Lastella et Maëlle Reymond Jérémy Chartier et Christophe Sartori

Création Lumière | Musique Live Jérémy Chartier, Christophe Sartori

 

Production Cie infime entaille

Coproductions Le Dôme théâtre à Albertville (74), La Rampe-La Ponatière à Échirolles (38), Boom’Structur – CDCN Clermont-Ferrand · Auvergne-Rhône-Alpes