« Le corps est l’espace même du changement, du fini et de l’intemporel, de l’évolution, du mouvant et de l’émouvant. Le corps est l’espace de l’identité, du partagé et de l’échange.
Le corps est l’endroit du visible et de l’invisible, de l’inné et de l’acquis. » Mathieu Heyraud
Biographie de l'artiste
Formé au CNSMD de Lyon, Mathieu Heyraud participe en 2013 au programme Prototype I à l’Abbaye de Royaumont, dirigé par Hervé Robbe.
Danseur, il collabore de 2005 à 2015 avec le CCN de Grenoble dirigé par Jean-Claude Gallotta. Il danse aussi pour les chorégraphes Céline Larrère, Caroline Grosjean, Pierre Pontvianne et Vidal Bini.
Créateur prolifique, il fonde en 2006 la compagnie R/Ô à Saint-Etienne pour laquelle développe des projets hybrides. Ses dernières créations sont BODY BAGARRE_le jeu (2021) , BODY BAGARRE_incorporation (2022), #CONCERT – ghost musique et danse d’inspiration (2023).
Depuis 2016, il dirige Le Magasin, Laboratoire de permanence chorégraphique à Saint-Étienne, interrogeant danse et improvisation comme service de proximité. Pédagogue, il enseigne à l’École de la Comédie de Saint-Étienne depuis 2015 et transmet son savoir en collaboration avec plusieurs institutions.
Il est artiste associé au Théâtre du Parc d’Andrézieux-Bouthéon de 2023 à 2026.