Retour aux artistes !
Mathieu Heyraud

« Le corps est l’espace même du changement, du fini et de l’intemporel, de l’évolution, du mouvant et de l’émouvant. Le corps est l’espace de l’identité, du partagé et de l’échange.

Le corps est l’endroit du visible et de l’invisible, de l’inné et de l’acquis. » Mathieu Heyraud

Biographie de l'artiste

Formé au CNSMD de Lyon, Mathieu Heyraud participe en 2013 au programme Prototype I à l’Abbaye de Royaumont, dirigé par Hervé Robbe.

Danseur, il collabore de 2005 à 2015 avec le CCN de Grenoble dirigé par Jean-Claude Gallotta. Il danse aussi pour les chorégraphes Céline Larrère, Caroline Grosjean, Pierre Pontvianne et Vidal Bini.

Créateur prolifique, il fonde en 2006 la compagnie R/Ô à Saint-Etienne pour laquelle développe des projets hybrides. Ses dernières créations sont BODY BAGARRE_le jeu (2021) , BODY BAGARRE_incorporation (2022), #CONCERT – ghost musique et danse d’inspiration (2023).

Depuis 2016, il dirige Le Magasin, Laboratoire de permanence chorégraphique à Saint-Étienne, interrogeant danse et improvisation comme service de proximité. Pédagogue, il enseigne à l’École de la Comédie de Saint-Étienne depuis 2015 et transmet son savoir en collaboration avec plusieurs institutions.

Il est artiste associé au Théâtre du Parc d’Andrézieux-Bouthéon de 2023 à 2026.

Mathieu Heyraud

Ses projets

#petit CORPS

Création 2026

Penser une création pour les enfants et les adolescents, c’est une grande responsabilité, un défi, mais aussi un jeu !

« Pour #petit CORPS, j’imagine un mélange de discussions, de rencontres, d’expériences autour du corps, de leurs corps qui mêle danse, philosophie et dessin.

Fantasmagorie

Dans ce spectacle, il y aura, Emilie et Mathieu, des personnages et des corps expressionnistes (grimaces, caricatures et émotions), il y aura des monstres et des bonhommes (bonnefemmes) bâtons, têtards, ovoïdes, des cheveux traits, et des ronds-main hérissés. Il y aura de la métamorphose, de la vie sans éviter la mort.

On racontera des histoires mais aussi des vérités. On incarnera les j’aime et les j’aime pas, les ça se fait et ça se fait pas, les c’est possible ou tout à fait impossible. On se prendra la main, la tête, plein la tête, dans nos bras, des cailloux dans les pieds, en plein cœur, en pleine face. Nous serons tactiles, voyants, audibles, olfactifs.

On dansera, on parlera, et surtout on philosophera ensemble.

S’invitant à la fête du corps qui grandit, se transforme, et vit entièrement.

 

Crédits

Création de Mathieu Heyraud avec la complicité de Émilie Birraux

Interprétation Émilie Birraux & Mathieu Heyraud

Lumière & régie générale Elsa Jabrin

Costumes et accessoires Marie Thouly

Administration Lisa Wozniak

Développement & diffusion Elisabetta Spadaro

Production compagnie R/Ô

Coproduction confirmées La Comédie de Clermont- Ferrand, Scène nationale ; Boom’Structur – CDCN Clermont-Ferrand · Auvergne-Rhône-Alpes ; Théâtre de Poche -Hédé-Bazouche ; Théâtre du Parc – Andrézieux-Bouthéon (artiste associé 2023>2026) ; Maison de la culture de Firminy ; Théâtre de La Buire à L’Horme ; La Comète – ville de Saint-Etienne.

Partenaires pressentis Théâtre du Marché aux grains de Bouxwiller ; PREAC Danse et Arts du mouvement AURA ; Regard du Cygne, Paris ; Festival Rencontres Chorégraphiques, Seine-Saint-Denis.

La compagnie R/Ô est soutenue par la DRAC AURA, le département de la Loire, la ville de Saint-Etienne, la région AURA.