Confronter les regards, les avis, mettre à l’épreuve les divergences d’opinion sont autant d’outils indispensables pour ne pas déconnecter un propos artistique de sa compréhension par la diversité de spectateurs, allant du professionnel du secteur culturel au spectateur touché par les sujets abordés.
Les SL( )W J’irai danser chez vous Les figures de la danse Les Booms Deux festivals en alternance en début de saison 1 km de danse
Ça
Boom ?
Découvrir des spectacles
Les SL( )W
Prendre le temps d’une rencontre artistique et esthétique au fil d’une saison autour d’une danse.
Les SL( )W donnent à découvrir la création d’aujourd’hui dans ce qu’elle a d’expérimentale et de politique, et permet d’entrer dans une histoire mondiale de la danse dans tout ce qu’elle est de sociétale et multiple.
Dans la nouvelle version, la temporalité est ralentie à un SL( )W par saison, mais densifiée par une entrée thématique puisqu’il s’agit d’ouvrir cet espace de programmation pour les écritures contemporaines à toutes les danses d’aujourd’hui. Une thématique est définie pour chaque SL( )W qu’elle soit esthétique et/ou sociale.
Une ligne artistique de programmation soutenue par le choix d’un·e artiste dont la démarche globale est partagée à travers différents projets de création et de transmission.
Pour la saison 25 – 26 prenons le temps d’un SL( )W Flamenco !
Les 29 et 30 mai à la Cour des Trois Coquins
Une prog Boom'
STABAT MATER, les voix du corps
Le 30 avril à La Maison de la Culture
Une prog Boom'
Concerto en 37 1/2
2 et 3 mars à Boom'Structur
Une prog Boom'
Stans
Entre le 28 février et le 26 juin 2026
Une prog Boom' - Clermont-Ferrand
Le temps d'un SL( )W Flamenco avec Ana Pérez
28 février à 19h à Boom'Structur
Une prog Boom'
Des figures de la danse • L'art Flamenco
J’irai danser chez vous
Une programmation itinérante en territoire rural pour faire rayonner la danse
Durant 5 à 10 jours, toute l’équipe de Boom’Structur délocalise ses activités au sein d’une communauté de communes et co-construit avec elle un programme mêlant présentation de spectacles et actions de médiation avec une équipe artistique invitée.
Sur cette période également, les artistes accueilli·es en résidence par Boom’Structur sont impliqué·es. Le dispositif Embra(s)ser l’avenir se déploie en proposant un temps de permanence de conseils. Des ERD sont proposés dans des lieux partenaires de la communauté de communes.
Pour la saison 25 – 26, retrouvons-nous en mars – avril avec la Cie Marinette Dozeville et Billom Communauté.
Et aussi en mai avec la Cie Des Prairies et l’Agglo Pays d’Issoire.
Les figures de la danse
Des rendez-vous généreux pour entrer et naviguer dans une histoire mondiale de la danse
Ces rendez-vous convient des figures emblématiques de l’histoire de la danse. Des personnalités d’aujourd’hui se racontent, ou bien racontent de manière intime et généreuse des figures qu’ils et elles ont côtoyées de près.
Ces portraits d’artistes et de penseur·euses permettent d’entrer dans une histoire de la danse. Cette histoire écrite par des pionniers et des pionnières qui ont défriché le terrain d’un rapport nouveau et sensible à la danse.
Les Booms
Des rendez-vous artistiques festifs qui mettent à l’honneur la joie de danser ensemble
Ces soirées sont conçues pour explorer et partager des propositions chorégraphiques qui intègrent la
fête comme vecteur de danse et d’engagement du public dans le mouvement. Comment faire danser des personnes à travers des propositions artistiques ? Comment rendre la création chorégraphique accessible et joyeuse par une pratique populaire et libre de la danse ?
Deux festivals en alternance en début de saison
> Sit-In Boom
Un temps fort sur le site de la Diode qui met en partage le travail de la recherche et de la création à travers ses processus et ses questionnements – biennale pour les années impaires
Un temps fort convivial et festif qui infuse et diffuse l’expérimentation !
Avec un objectif réflexif et prospectif, cet événement a vocation à fédérer différents publics autour des enjeux
de la création et de la recherche pour saisir collectivement les enjeux et les modalités d’action pour une vie artistique et culturelle libre, souveraine, désirable, plurielle, audacieuse.
> On va tout fêter !
Un festival à Clermont-Ferrand qui invite à découvrir des artistes et des œuvres et qui invite également à pratiquer la danse sous toutes ses formes – biennale pour les années paires
1 km de danse
Une fête dans l’espace public pour toutes les danses qui procure beaucoup de joie d’être ensemble
1 KM de danse est un projet du CN D
qui a pour finalité de rassembler les habitant·es d’un territoire (amateur·rices, jeune public, grand public, artistes…) autour d’une journée consacrée aux danses. Une « fête de la danse » qui a lieu une fois par an et ouverte à un large public.
Manifestation festive et entièrement gratuite qui se déroule dans l’espace public, cette fête de la danse réunit autour de scènes activées en simultané et sans distinction des associations de danse, des conservatoires, des écoles de danse privées et publiques, des artistes et chorégraphes, des groupes d’amateur·rices et de professionnel·les pour faire « danser ensemble » le plus grand nombre, permettre la rencontre des cultures et des traditions d’un territoire, et de rapprocher des communautés dansantes.