Retour au programme !
Du 10 au 12 décembre à Boom'Structur Embra(s)ser l’avenir – Cycle 2 – La création des personnes handicap’

Présentation

Les 3 jours du cycle sont pensés et construits en cohérences et nous vous encourageons à prendre part à la globalité de la formation.
Il est toutefois possible de s’inscrire à la carte en fonction des thématiques et / ou de vos disponibilités.
_______________________

Travailler ensemble dans le spectacle vivant

•   JOUR #1 · Au plateau – Penser la création accessible

Comment créer ensemble et rendre la création accessible ?

Comment, chacun·e, avec ou sans handicap peut se sentir légitime à accéder au plateau ou dans les coulisses (chorégraphe, interprète, métiers techniques) ?

Afin de donner quelques pistes de réflexions, Françoise Davazoglou – enseignante, chercheuse, interprète, membre fondatrice d’ART21 – introduira cette journée avec une réflexion partagée autour des mots inclusion, accessibilité, handicap… Nous traverserons plusieurs processus chorégraphiques et nous découvrirons les dispositifs d’accessibilité et leur mise en œuvre.

 

•   JOUR #2 · La médiation – Fabriquer ensemble

Nous commencerons ce module avec Olivia Chastel, chargée de mission accompagnement des projets Culture et Santé, afin de défricher ce programme, identifier les différents acteur·rices et présenter des dispositifs financiers.

Plusieurs témoignages permettront de comprendre les rouages et la mise en place de projets.

Pour clôturer, nous ferons un focus sur l’Association ART21 qui partagera ses valeurs et comment elle a réussi, au fil du temps, à proposer des ateliers de danse contemporaine réguliers pour adultes et enfants, pour tout amateur·e de danse, avec ou sans handicap mental.

 

•   JOUR #3 · Autodétermination et communication – Faire équipe

Nous commencerons par l’intervention de la compagnie À ciel ouvert afin de mener une réflexion sur la gouvernance et l’autodétermination. Nous continuerons ce module avec les questions logistiques et administratives : comment anticiper et dialoguer pour intégrer les différents frais auxquels le secteur du spectacle n’est pas coutumier ?

L’après-midi sera consacré à la communication. Plusieurs ouvrages seront présentés par le réseau des médiathèques de Clermont-Ferrand et Alice Davazoglou.

Enfin, Françoise Davazoglou exposera sa thèse Danse et condition handicapée : Quels pouvoirs d’agir ? et proposera une initiation Facile à Lire et à Comprendre (FALC) qui permettra une mise en pratique sur une note d’intention par exemple.

 

Intervenant·tes

Françoise Davazoglou –Association ART21

Alice Davazoglou et un·e membre du bureau de l’association – Compagnie À Ciel Ouvert

Andrew Graham – Compagnie L’Autre Maison

Le réseau des bibliothèques et médiathèques de Clermont Auvergne Métropole / accessibilité

et d’autres invité·es

 

Modératrice

Olivia Chastel – InterSTICES

Regard

Françoise Davazoglou – Association ART21

Reporter photographe

Agathe Lacorne – Association ART21

 

Pour le bon déroulé de l’organisation et le nombre de place étant limité, nous comptons sur votre vigilance pour que votre inscription engage votre présence.

 

À NOTER

Dans le cadre de Ballrooms d’Andrew Graham, vous êtes invité·es à participer
à des temps de pratique ouverts à tous et à toutes :
• De 18h00 à 19h30 : workshop mixability (initiation à un style de danse)
• De 19h30 à 21h00 : jam (séance d’impro)


Ce dispositif bénéficie du soutien du mécénat de la Caisse des Dépôts

Embra(s)ser l’avenir – Cycle 2 – La création des personnes handicap’

Infos pratiques

Le mercredi 10 décembre 2025 de 9h30 à 18h

Le jeudi 11 décembre 2025 de 9h30 à 18h

Le vendredi 12 décembre de 9h30 à 18h

 

Inscription obligatoire pour chaque journée

Adhésion de 15 €

 

Je m'inscris >>> ici

 

Accueil le matin à partir de 9h30 et l'après-midi à partir de 14h.

Pour la pause déjeuner, chacun peut amener son repas pour partager ce moment ensemble.