Présentation
à Boom’Structur – CDCN
Née en Corée du Sud, Jihyé Jung y étudie la danse contemporaine à l’Institut des arts de Séoul.
Elle travaille ensuite avec Carmen Werner pour un projet en collaboration avec l’Opéra Royal de Madrid. De 2007 à 2010, elle participe aux créations de la compagnie française Paul les oiseaux.
Depuis 2010, elle est à la fois danseuse et collaboratrice artistique pour L’Anthracite / Emmanuel Eggermont.
Parallèlement à son parcours d’interprète, elle développe un travail sur l’image.
De 2018 à 2023, elle a mené une recherche personnelle à L’L | chercher autrement en arts vivants (Bruxelles). Elle y a expérimenté des outils chorégraphiques s’appuyant sur ses différentes pratiques, afin de questionner la synergie possible entre sa culture d’origine et ses expériences artistiques en France.
ERD
Dans le cadre de sa première résidence de création du solo Am I real ? Jihyé Jung propose un temps de rencontre et de partage de ces premières intuitions chorégraphiques.
Ici, le corps devient le terrain d’une enquête, une invitation à l’exploration où la mémoire devient le moteur du mouvement. Comment un geste familier issu de notre mémoire personnelle ou collective, se déforme-t-il dans sa reproduction multiple jusqu’à atteindre une forme d’étrangeté ? Comment accueillir ces déformations progressives et le déplacement des repères, afin de faire émerger de nouvelles qualités de présence ?
À travers l’écoute des sensations et la force de la répétition, nous laisserons surgir l’inattendu, transformant l’étrangeté en une matière chorégraphique sensible.