Présentation
Nous avons imaginé un dispositif itinérant qui pose le cadre idéal pour déployer la danse… toutes les danses !
Ce dernier consiste à délocaliser toutes les activités de Boom’Structur sur un territoire circonscrit. Ainsi résidence d’artiste, permanence de conseils, Entrainement Régulier en Danse, ateliers à destination de public pros ou amateur, actions de médiation et diffusion de spectacles se dérouleront hors-les-murs dans le ou les communes qui accueilleront cet événement.
L’équipe de Boom au complet sera présente sur toute la durée.
En partenariat avec Billom Communauté, la commune de Pérignat-sur-Allier et la ville de Billom nous proposerons à leurs habitant·es et celleux des communes voisines des ateliers ludiques et dansés pour les enfants et les adultes, un bal participatif, des spectacles envoûtants et engagés et un DJ set comme bouquet final !
Mary Chebbah, Marion Rhéty et Bérengère Valaour, en résidence de recherche, iront à la rencontre des tous petit·es dans la crèche…..
La chorégraphe Marinette Dozeville sera à pied d’oeuvre pour préparer le bal participatif en lien avec les élèves de l’école élémentaire et les résidents de la MARPA de Pérignat-sur-Allier. Elle proposera aux danseur·euses un Entrainement Régulier en Danse, et présentera deux de ses dernières créations.
Découvrant très tôt la nécessité du mouvement et de l’effort comme expression de soi au monde, Marinette Dozeville suit un cursus en danse classique au CNR de Versailles puis au Conservatoire Marius Petipa de Paris et obtient son diplôme d’Etat à 18 ans.
Formée à la danse contemporaine à l’Atelier de l’Envol, elle y découvre l’univers de nombreux chorégraphes, tel Hervé Diasnas, avec qui elle continue de travailler. Elle affirme ainsi son affinité pour la puissance du geste et l’engagement du corps au plateau. Interprète et collaboratrice auprès de Christine Brunel, Valérie Lamielle, Julie Nioche, Catherine Toussaint, Angélique Friant, elle développe parallèlement son travail d’auteure. Confrontant son processus d’écriture à d’autres univers, elle met en place des rencontres artistiques, via le projet MU avec marionnettiste, vidéastes, plasticien, développeur numérique, et travaille avec de nombreux compositeurs, Sébastien Roux, Hubert Michel, Pierre-Yves Macé, Uriel Barthélémi, Dope Saint Jude.
Fascinée par les figures féminines et véritable obsédée de la culture populaire, ses pièces tirent le fil d’une recherche sur le Féminin, ses mythes et ses représentations (Précaire, MU- Saison 2 / Vénus anatomique, Dark Marilyn(s), Là, se délasse Lilith…, AMAZONES, C’est comme ça que don Quichotte décida de sauver le monde), réactualisant en permanence la question relationnelle entre l’œuvre et le public à travers pièces, projets participatifs et extensions diverses du plateau (bals, training du spectateur, débats / conférences, collectes de témoignages, Ma vie est un clip, BREAKING THE BACKBOARD).
PROGRAMME
_______________________
• jeudi 26 mars
10h à 13h – Entraînement régulier en Danse
avec Marinette Dozeville
Masterclass pour les danseur·euses pré-pros et pros
Ce workshop permettra de découvrir le vocabulaire chorégraphique mis en œuvre dans sa nouvelle création Études pour chevalières.
_______________________
• samedi 28 mars
18h – Études pour chevalières
Spectacle pour tout le monde à partir de 8 ans – Tarifs à choix libres sur réservation
Études pour Chevalières est un hommage chorégraphique et musical à la sororité, où chaque mouvement est une célébration, une dédicace à la force collective des femmes et personnes non binaires.
19h – Rendez-vous pour un repas partagé
un temps convivial et gustatif préparé par l’association La farandole pour se donner de l’énergie avant le bal participatif.
20h – Vous dansez ?
Quelle est cette pulsion qui vous envahit tout à coup à l’écoute de vos tubes préférés ?
Pourquoi chacun·ne entretient une relation si intime à son corps, à sa manière de bouger ?
Pourquoi on danse ?
Nous ne répondrons peut-être pas à toutes ces interrogations, mais de s’amuser et de groover, c’est sûr il sera bien question !
Ce bal participatif sera préparer en amont avec la complicité des élèves de l’école élémentaire et des résident·es de la MARPA de Pérignat-sur-Allier.
_______________________
• jeudi 2 avril
10h à 13h – Entraînement régulier en Danse
avec Ella Pelloquin
Masterclass pour les danseur·euses pré-pros et pros
Cet atelier sera une tentative de réponse au potentiel imaginaire, d’état, de mouvement, de silence immense et envahissant de la ruine.
_______________________
• vendredi 3 avril
20h – C’est comme ça que don Quichotte décida de sauver le monde – Acte 1
Spectacle pour tout le monde à partir de 8 ans – Tarifs à choix libres sur réservation
Quête utopiste peuplée de personnalités chevaleresques déclinées au féminin, singulières et plurielles, C’est comme ça que don Quichotte décida de sauver le monde est une création interprétée par des danseuses et des activistes. Ensorceleuses, influenceuses, tisseuses de toiles et bâtisseuses de cathédrales invisibles, c’est avec tendresse et radicalité qu’elles cultivent l’amour sororal et font corps collectif.
Suivi de
21h – DJ set
Pour clore en beauté le temps fort J’irai danser chez vous !