Cela recouvre un champs vaste d’actions, de projets dont la vocation première est de faire aimer, comprendre, sentir la danse et celleux qui l’écrivent.
Ça
Boom ?
Médiation
Avec des publics scolaires et des étudiant·es
Oiseau en danse
de septembre 2025 à janvier 2026
Nous renouvelons cette saison ce projet pédagogique créé par les artistes Mary Chebbah et Bérengère Valour.
À la croisée de la pratique poétique et pédagogique s’imprégnant de la qualité cinétique des oiseaux, ce jeu à danser propose de déployer une expérience de transmission esthétique autour des notions d’attention, de sensible, d’imaginaire et de création.
Participeront cette année :
• une classe de 5ème du collège Albert Camus à Clermont-Ferrand
• une classe de CM1 / CM2 de l’école Aimé Coulaudon à Pontgibaud
• une classe de 6ème et une classe de 5ème du collège Pierre Mendès France à Riom
Les BOOMs
de décembre 2025 à mai 2026
Pour cette saison, nous accompagnons un groupe d’étudiant·es du Master Direction de projets ou établissements culturels de l’UCA.
Ce groupe travaillera à nos côtés sur la mise en place des rendez-vous artistiques et festifs que sont Les BOOMs.
Avec la toute petite enfance
Cette saison, Marion Réthy, Mary Chebbah et Bérengère Valour poursuivrons leur recherche en médiation autour de la question : Comment « s’enlivrer » pour « s’endanser » ou la part médiane entre le tout-petit et le tout-adulte ? Ou comment un livre d’images sur la/de danse peut-il venir relier des mises en mouvements de corps ? Et qui plus est les corps d’adulte et de tout-petit ?
Au printemps 26, dans le cadre de J’irai danser chez vous co-construit avec Billom Communauté , les trois artistes-chercheuses s’immergeront durant une semaine au sein de l’espace multi-accueil Les Pitchouns du Jauron à Vertaizon.