La voie
du Boom
Se former
La pratique pour les professionnel·les et les pré-professionnel·les
> Les ERD
Boom’Structur et le Conservatoire à rayonnement régional de Clermont- Ferrand sont associées depuis trois ans pour proposer un Entraînement Régulier en Danse. Les trainings de Boom’structur sont assurés tous les jeudis matin par des chorégraphes ou danseur·euses aux écritures et techniques variées. Ceux du Conservatoire sont assurés tous les mardis matin par l’équipe enseignante.
Ouverts aux danseur·euses professionnel·les, aux amateur·rices expérimenté·es, aux artistes en voie de professionnalisation et aux enseignant·es en danse, les Entraînements Réguliers en Danse sont des rendez-vous hebdomadaires riches en mixité, en croisements et en rencontres.
D’une durée de trois heures, le format ERD de Boom’Structur s’apparente davantage à une masterclasse, permettant à tou·tes les artistes chorégraphiques intervenant·es de prendre le temps d’introduire une technique, de développer une démarche et de partager un temps d’expérimentation.
Chaque jeudi matin, un·e chorégraphe différent·e est invité·e à mettre en partage sa pratique. Le programme est fait à partir d’invitation à des artistes du territoire (sans s’interdire de solliciter des personnes installées de l’autre côté de la région Auvergne-Rhône- Alpes), à des artistes en résidence et/ou programmé·e par Boom’Structur dans le cadre des SL( )W et des J’irai danser chez vous, et à des artistes programmé·es à la Comédie de Clermont, scène nationale.
Différents univers, différentes esthétiques, différentes approches sont proposées à travers ce programme de 27 à 28 ERD par an, intégrant également des entrées sur les pratiques somatiques et la notation en danse.
À retrouver >>> ici pour la saison 25 – 26
> Les stages et les masterclasses
En complément de l’offre ERD, des stages de 2 jours sont organisés 2 à 3 fois par saison avec des artistes du territoire et ou des artistes en résidence, afin d’avoir un temps plus long de transmission.
Pour la première fois en 2026, un stage d’une semaine sera proposé avec Hoods Flakes (artistes asocié·es). Ce nouveau format vise à offrir aux stagiaires une vraie immersion dans une démarche artistique et des protocoles de création. La durée permet aux artistes de prendre le temps d’une vraie expérimentation, le temps d’un laboratoire alors qu’iels seront dans un tout nouveau processus de création.
Aussi, Boom’Structur et la Comédie de Clermont-Ferrand s’associent pour proposer une série de masterclasses en lien avec les chorégraphes invité·es dans la programmation de la Comédie.
Embras(s)er l'avenir
Embras(s)er l’avenir est un parcours de professionnalisation “tremplin” pour partager nos compétences, notre expérience et donner de l’élan à des artistes accompagné·es et des jeunes collaborateur·rices dans le domaine de la production et de la diffusion de spectacles chorégraphiques.
Au programme cette saison : des permanences d’accompagnement individuel, 3 cycles de formations de 3 à 4 jours avec un ensemble d’intervenant·es représentatif du paysage culturel professionnel et des temps festifs.
Niveau 1 : Trouver de la ressource
Les permanences individuelles
À destination de jeunes artistes et/ou jeunes professionnel·les de la production
Les permanences individuelles sont tenues par l’équipe de production de Boom’Structur, dans nos bureaux ou en visio. Ces rendez-vous ont pour objectif de répondre à des questions que de jeunes artistes et/ou jeunes professionnel·les de la production ont besoin de partager.
Gratuit
Les mardis matins
Durée : 1h30
Renseignements : alice.millet@boomstructur.fr / 06 84 33 30 67
Des cycles de formation et d’information
À destination d’artistes et d’acteur·rices de la production et diffusion en voie de professionnalisation dans le champ du spectacle vivant
Ces cycles de formation et d’information ont vocation à présenter, questionner, décortiquer le fonctionnement actuel de l’éco-système du spectacle vivant et les rouages et vicissitudes de la création. Il s’agit de comprendre ce que l’on est en train de construire aujourd’hui et comment, en passant par le partage d’expériences, le jeu, la mise en situation, les échanges avec des professionnel·les invité·es.
3 cycles de formation de 9 journées seront organisées à Boom’Structur selon les thématiques suivantes :
- Cycle 1 : Les fondamentaux du 30 septembre au 02 octobre 2025 (inscriptions closes)
- Cycle 2 : La création des personnes handicap’ – Travailler ensemble dans le spectacle vivant du 10 au 12 décembre 2025
- Cycle 3 : Pour aller plus loin du 09 au 12 juin 2026
Inscription à venir
Gratuit
Inscription sur notre site internet I boomstructur.fr
Renseignements : alice.millet@boomstructur.fr / 06 84 33 30 67
Niveau 2 : L’apprentissage par le terrain
Permettre aux artistes de prendre de l’élan
À destination des artistes ou équipes artistiques qui ont besoin d’être accompagné·es pour passer à l’étape supérieure. Chaque année, Boom’Strcutur – CDCN recrute et accompagne une personne pour qu’elle se professionnalise dans les domaines de la production et de la diffusion et sélectionne 2 équipes artistiques en phase de structuration.
Pour la saison 25 – 26
Antoine Brunet-Lecomte
Attaché de production et de diffusion
« Passé par la philo, le théâtre et création, jusqu’à me former à l’administration et à la production à l’ENSATT. Me voici, après une année de professionnalisation, un mémoire sur la santé mentale dans le spectacle, et la découverte de Boom’Structur et du dispositif embras(s)er l’avenir ! Mes aspirations sont les artistes, les gens : accompagner, soutenir, travailler avec des équipes et aider des projets à se réaliser. »
Elsa Dumontel
Compagnie Ouï.nTch
Elsa découvre la danse et l’alto au conservatoire d’Aurillac puis se forme à ACTS Paris en menant parallèlement une licence en médiation culturelle à la Sorbonne-Nouvelle. Elle intègre en 2016, la formation professionnelle du danseur interprète COLINE à Istres. À la fin de sa formation elle est stagiaire auprès d’Alban Richard, Yan Raballand, Christian Ubl et Aina Alegre. Elle est interprète pour Thomas Chopin dans la pièce le Charme de l’Emeute, pour Barbara Amar et intègre la création d’Alban Richard pour la pièce 3 Works for 12 au CCN de CAEN. Elle travaille également en tant qu’interprète avec Johanna Levy, la compagnie Affari Esteri (Shlomi Tuizer et Edmond Russo), pour Vincent Dupont, Compagnie j’y pense souvent, dans la pièce Rive de Dalila
Beleza, pour Clémentine Maubon et Bastien Lefevre compagnie la Grive. Elle rejoint l’équipe de Catherine
Legrand pour une reprise de So Schnell, elle travaille pour la création Renverse de Fabrice Lambert en 2024-2025. En 2025, elle initie la compagnie Ouï.nTch. En collaboration avec Ève Bouchelot, elle créera sa première pièce, Simple Sample, en 2026.
Karima El Amrani
Compagnie Smitten
Formée à Aurillac puis au CNSMD de Paris, Karima El Amrani a dansé auprès de Hofesh Shechter, Christoph Winkler, Thomas Lebrun, la compagnie 7273, Dalila Belaza et collabore actuellement avec
Guilhem Chatir et Damien Jalet. Elle fonde la Compagnie Smitten en 2018. Elle y développe ses projets chorégraphiques, dont Album de chorégraphies (2020) et Les Figures de l’attention (2023), et prépare le quatuor AJAR-CCI pour 2025. Elle mène également des projets collectifs et curatoriaux comme Seul Ensemble et intervient au CNSMD de Paris dans le cadre du master danse.
Niveau 3 : Être de plain-pied
Ce dernier niveau du parcours d’apprentissage est celui de l’immersion totale et avec une grande autonomie pour les jeunes professionnel·les de la production qui peuvent être soit, à terme, engagé par Boom’Structur si les activités de la structure le permettent, soit engagé·es directement par les équipes artistiques. Un suivi est encore assuré sur cette période qui est celle de l’autonomisation.