Suivez toutes nos actus
en vous inscrivant à notre newsletter !
Ça
Boom ?
Trouver des ressources
Le fonds documentaire, la ludothèque et les mallettes pédagogiques
Depuis 2021, un fonds documentaire d’ouvrages se constitue au fur et à mesure, jusqu’à contenir à ce jour 270 références.
Ces références sont consultables sur place dans le hall des locaux de Boom’Structur et empruntables pour une durée déterminée. Elles sont également présentées à l’entrée du public lors des temps de programmations avec une sélection d’ouvrage en lien avec le travail présenté.
Ces références sont sélectionnées selon plusieurs catégories : histoire de la danse, biographies d’artistes, essais sur la danse, essais sur l’histoire de l’art, sciences sociales, écrits d’artistes, catalogues d’exposition, livres-vinyles, livres-cd, manuels sur l’administration du spectacle, revues, journaux de lieux de spectacle.
L’ensemble de ces références couvrent un large choix de thèmes.
Les acquisitions se font selon l’actualité des artistes en résidence, de leurs sujets de recherche et de création, selon les axes de programmation et leurs thématiques, selon les besoins de documentation en matière d’administration du spectacle vivant, selon les sorties d’ouvrage de référence en danse.
Elles sont valorisées dans les newsletters mensuelles dans la rubrique « La lecture de l’équipe » qui permet également de relier chaque livre présenté à une actualité de Boom’Structur.
Dès cette saison, un partenariat avec le réseau des médiathèques de Clermont Métropole permettra de mettre en valeur le fonds de chaque médiathèque en rapport avec l’axe de programmation du SL( )W.
Aussi, à l’occasion de l’accueil d’une résonance du PREAC à Boom’Structur en juillet 2024 autour des jeux à danser, la bibliothèque de Boom’Structur s’est élargie pour devenir également une ludothèque.
Elle compte à ce jour 14 références qui sont empruntables et activables également par l’équipe responsable en médiation. Ces jeux à danser sont sélectionnés selon les besoins identifiés en médiation.
Les mallettes pédagogiques des CDCN sont également activées depuis 2024 par Marion Moulin, chargée de médiation auprès de différents publics dans différents contextes de médiation (conservatoires, écoles, formation d’artistes…).
Les publications
Accompagner la recherche et la création en danse pose la question des traces.
Boom’Structur a inauguré en juillet 2024 une ligne d’édition de livres et de livrets. Le choix des projets éditoriaux s’appuie sur le travail d’accompagnement des artistes en recherche et en création, et sont le fruit d’une élaboration commune.
La première parution est le fruit d’un travail d’accompagnement au long cours de l’artiste Jeanne Brouaye depuis un processus de recherche jusqu’à la production déléguée de trois spectacles. À la suite de la production et de la diffusion des pièces, un travail s’est engagé pour matérialiser le travail d’écriture des textes qui apparaissent dans les formes spectaculaires par le biais d’une voix enregistrée, et qui contiennent une force littéraire et poétique suffisante pour exister par eux-mêmes.
Le travail éditorial et graphique qui a été mené pendant plusieurs mois a donné naissance à un livre à textures multiples qui donne corps et matérialité aux textes, qui ouvre un imaginaire à partir de photographies qui évoquent des traces de la scène, et qui acte le travail d’écriture de son autrice.
Acheter le livre J’épuiserai le blanc >>> ici
La prochaine parution de Boom’Structur Éditions est un livret résultant d’un cycle de laboratoires menés par la chorégraphe Eun Young Lee autour des principes et des techniques de La Ligne intérieure. L’édition du livret a pour objectif de rendre compte de ce travail de définition d’un concept singulier et personnel, et de rendre compte d’une méthode et de techniques. Il rassemble tout à la fois des entrées théoriques, des exercices pratiques et des liens vers des sons et des images vidéo qui illustrent chaque notion.
Les plateformes numériques dédiées aux archives des chorégraphes
Suite à la disparition en 2021 du chorégraphe, dramaturge, auteur et journaliste allemand Raimund Hoghe, les légataires de ses œuvres, Emmanuel Eggermont et Luca Giacomo Schulte ont été convaincus de la nécessité de valoriser l’ensemble de cette œuvre en questionnant le rôle et la place des archives en danse et les traces que laissent les artistes dans l’histoire de l’art.
Boom’Structur s’est associée à eux pour initier alors une réflexion sur le rôle des institutions en danse
dans la valorisation du patrimoine artistique et le sens de cette mission de lieu ressource pour la danse par la documentation.
S’engage aujourd’hui un vaste chantier de réflexions et d’actions pour la réalisation de plateformes numériques dédiées aux archives de chorégraphes, en complémentarité des outils existants comme Numeridanse par exemple, dont la première réalisation sera donc une plateforme dédiée à la diffusion de l’œuvre de Raimund Hoghe et de ses archives, pour perpétuer sa mémoire et son héritage, faire vivre ses œuvres, ses engagements et sa vision artistique.
Le développement de ces outils numériques vise à expérimenter de nouveaux formats pour faciliter l’accès aux ressources artistiques, à encourager les croisements entre recherche, création et médiation, et à faire des archives un matériau vivant pour les artistes, les chercheur·euses et les publics.