Retour aux artistes !
Bruno Pradet

Son travail de création s’appuie sur une physicalité compacte et dynamique souvent mise en perspective par la présence des mots, de l’absurde et d’un regard aigu sur le genre humain.

Biographie de l'artiste

Après un parcours scientifique et plusieurs années passées dans la construction bâtiment, il bifurque vers la danse qu’il a découvert tardivement.

Il devient interprète chez Richard Mouradian, Didier Théron et Hervé Diasnas en même temps que co-chorégraphe de la Compagnie du Pied Gauche, pendant six ans.

A partir de 2001, il se consacre principalement à son travail au sein de Vilcanota, compagnie pour laquelle il a créé plus d’une vingtaines de pièces de formes et formats très éclectiques, diffusées dans des foyers ruraux comme dans des scènes nationales, sur des planchers de danse comme sur le bitume, en France comme à l’étranger.

Le point commun à tous ces travaux est la volonté sans cesse affirmée de donner à voir la danse à un public le plus large possible.

 

Par ailleurs, il multiplie les collaborations sur des projets de danse, théâtre, musique, cirque… : Goûtes-y donc , Athra, La Mangoune, Les Folies d’Ô (Jérôme Pillement,Olivier Desbordes), Les Blérots de R.A.V.E.L., Blabla Production, Hervé Diasnas, les Herbes folles, Trio Joulik, La Phantasia, Cie Daruma.

Il travaille également avec de nombreux groupes amateurs, aussi bien autour du répertoire contemporain que traditionnel (en particulier avec le CDMDT du Cantal).

Bruno Pradet

Ses projets

La Douceur des mammouths

Projet de collaboration chorégraphique

Depuis l’automne 2022, Karine Ledoyen, Karine Pontiès et Bruno Pradet ont entamé des visioconférences régulières pour échanger sur leurs travaux, leurs envies, tout autant que sur les rudesses et les joies de la vie.
De ces discussions à bâton rompu a émergé petit à petit l’idée de réaliser un projet en commun autour du corps.

Le projet a pour vocation essentielle le partage d’une expérience artistique avec de jeunes danseur·euses en voie de professionnalisation, issus des trois pays que sont le Canada, la Belgique et la France.
Cette expérience s’appuiera sur le croisement des univers artistiques portés par chacun des trois
chorégraphes et se traduira par plusieurs rencontres organisées dans chacun des trois pays, rencontres jalonnées de présentations publiques de formes spectaculaires.

 

La rencontre en France se déroulera du 13 au 24 avril 2026 à Boom’Structur CDCN.

Pour cette rencontre, la Cie Vilcanota recherche 5 interprètes en danse en début de parcours.

Appel interprètes >>> ici

Une présentation du travail mené sera faite à l’occasion du 1 Km de danse le 6 juin 2026 à Clermont-Ferrand.