La recherche scénique

Le dispositif « Fondamentale »

Ce dispositif de recherche au long cours engage un travail artistique en dehors de tout processus de production d’une œuvre. Cet engagement pour la recherche en danse implique un principe de durée indéterminée.

Quel que soit le moment du parcours de l’artiste, la nécessité et la radicalité de la recherche se heurtent aux logiques de production et aux modalités de financement du secteur.

Faire de la recherche, ou être en recherche est un processus émancipateur, libérateur, constructif quand bien même il est traversé par le doute, la remise en question, le vertige et l’inconnu.

Se mettre en recherche est motivé par la formulation d’une problématique de départ, d’une question inédite qu’il s’agit d’éprouver.

En extrayant le temps de la recherche fondamentale des logiques de production et de création, le dispositif mis en œuvre par Boom’Structur dès sa fondation valorise l’expérimentation comme du travail artistique auquel il est impératif d’accorder des modalités et un accompagnement spécifique qui procède par étapes successives, dans un temps long.

  • Modalités d’accueil : 6 semaines pendant 1 an, renouvelable autant que nécessaire.
  • Modalités de soutien : rémunération en direct pour un coût annuel de 3.000€ coût employeur par artiste chercheur·euse, prise en charge en sus des frais de transport et d’hébergement.
  • Modalités de candidature : un appel sera lancé entre janvier et mars 2026 pour sélectionner des processus de recherche qui pourront s’initier à partir de septembre 2026. Les réponses seront apportées à partir du mois de mars.

En dehors de ce calendrier, nous ne sommes pas en mesure d’étudier de nouvelles demandes.

 

Le dispositif « Tremplin »

Ce dispositif est conçu pour répondre à des besoins spécifiques identifiés chez des artistes émergent·es, en début de parcours professionnel en tant que créateur·rices ou auteur·rices en danse.

Il s’agit de pouvoir prendre le temps en solo de définir et d’activer une démarche artistique, d’engager un travail au plateau s’apparentant à une phase d’« auto- formation » sans prédéterminer la forme ou l’intention d’une œuvre. Se poser les bonnes questions (ou même seulement des questions), trouver une méthode de travail, clarifier des intuitions, explorer des modalités de travail, se confronter à la solitude de la création…

  • Modalités d’accueil : 4 semaines pendant 1 an, renouvelable 1 an.
  • Modalités de soutien : rémunération en direct pour un coût annuel de 2.000€ coût employeur par personne, prise en charge en sus des frais de transport et d’hébergement.
  • Modalités de candidature : un appel sera lancé entre janvier et mars 2026 pour sélectionner des processus de recherche qui pourront s’initier à partir de septembre 2026. Les réponses seront apportées à partir du mois de mars.

En dehors de ce calendrier, nous ne sommes pas en mesure d’étudier de nouvelles demandes.

 

Le dispositif « Dézoom »

Il propose à des artistes ayant au minimum 3 créations à leur actif de faire un pas de côté dans le flux d’un parcours de création pour opérer un travail d’analyse de leur démarche et de leurs principes de création, de faire un point d’étape de leur parcours pour structurer un à venir.

Ce temps de recul, de prise de distance peut être opérant pour des artistes qui souhaitent engager un changement, convoquer des enjeux nouveaux, des moyens et des outils qu’il est parfois impossible d’expérimenter dans les processus de création. Ce temps est également celui où les artistes peuvent s’autoriser une introspection, pour clarifier une démarche, (re)trouver du sens, sous-tendre des choix et reprendre des forces en dehors de tout enjeu de production.

  • Modalités d’accueil : 5 semaines pendant 1 an, dont 1 semaine dédiée à la formalisation d’un bilan.
  • Modalités de soutien : rémunération en direct pour un coût annuel de 2.500€ coût employeur par personne, prise en charge en sus des frais de transport et d’hébergement.
  • Modalités de candidature : un appel sera lancé entre janvier et mars 2026 pour sélectionner des processus de recherche qui pourront s’initier à partir de septembre 2026. Les réponses seront apportées à partir du mois de mars.

En dehors de ce calendrier, nous ne sommes pas en mesure d’étudier de nouvelles demandes.

 

Le soutien à la création

L’Accueil Studio

Pour accompagner des chorégraphes et des compagnies dans leur démarche de création et de production, Boom’Structur opère une sélection de propositions qui bénéficient chaque année d’un accueil  en résidence de minimum une semaine, accompagné d’une mise à disposition des hébergements et d’un apport financier en numéraire.

Il n’y a pas d’appel à candidature pour ce dispositif.

Nous opérons un choix par repérage, et à destination des équipes artistiques dont nous avons déjà connaissance du travail.

 

M.A.D.

Il s’agit d’une mise à disposition des espaces et des moyens techniques et logistiques gracieuse des studios et d’un hébergement de 5 à 6 chambres, sans apport financier en numéraire.

  • Modalités de candidature : un appel sera lancé entre début février et fin mars 2026 pour sélectionner les projets de création que nous pourrons accueillir pour la saison 26-27. Les réponses seront apportées à partir du mois d’avril.

En dehors de ce calendrier, nous ne sommes pas en mesure d’étudier de nouvelles demandes.

 

Les artistes associé·es

La Feat.

En devenant le 16ème CDCN, Boom’Structur s’associe à l’équipe artistique La Feat. de 2025 à 2027.

En garantissant des moyens financiers fléchés, le dispositif permet à Boom’Structur de sécuriser et de conduire une politique d’accompagnement transversale, de renforcer la présence d’une équipe sur le territoire, et de favoriser une montée en compétence réciproque sur les besoins inhérents à la création et aux rencontres avec les populations.

La Feat. est un groupement d’artistes, de collectifs et de compagnies du spectacle vivant né en janvier 2022 et basé à Lyon.
Elle regroupe aujourd’hui Les Idoles, Hoods Flakes et Dikie Istorii.

La Feat. c’est l’envie de se rassembler pour s’entraider et mutualiser des compétences, des outils, des espaces de travail et du matériel. S’organiser en réseau, créer un espace d’entraide symbolique, horizontal et effervescent.

Elle laisse chaque artiste indépendant dans sa démarche et ouvre des espaces d’échanges artistiques, administratifs et logistiques.

 

La production déléguée pour les chorégraphes émergent·es

Pensé dans une logique de continuité avec la recherche, le pôle de production de Boom’Structur a toujours été pensé comme un tremplin grâce à un accompagnement structurant pour des artistes émergent·es qui souhaitent aboutir un travail de création sans engager immédiatement la formalisation administrative d’une structure pour en porter la production.

Cet accompagnement en production est exclusivement réservé aux artistes qui ont suivi un parcours de recherche à Boom’Structur. Il se différencie en cela d’un bureau de production car le travail de production s’enclenche après une longue phase d’accompagnement préalable, financé et organisé exclusivement par la structure.

Au-delà de limiter le nombre de structure de production potentielle et proportionnelle au nombre d’artistes qui démarrent un travail de création, la production déléguée libère du temps de création aux artistes, même s’iels ne sont exempt·es de se former auprès de l’équipe de Boom’Structur pour pouvoir s’investir dans le montage des productions et dans leur diffusion.

Si la recherche permet un temps de maturation artistique, la production déléguée agit comme une soupape
de sécurité
. Elle permet notamment d’amortir des risques liés au financement des productions et aux problèmes de trésorerie.

Pour tou·tes, le temps de la production déléguée cède, au bout d’un temps donné, la place à un temps d’accompagnement à la structuration, en vue de définir qu’elle sera la stratégie à long terme la plus adaptée à chacun·e en termes d’autonomisation.

 

Le développement de compagnies professionnelles confirmées

L’équipe de Boom’Structur a pu compter dès sa création sur le soutien d’artistes, alors émergent·es mais structuré·es en compagnie, qui ont accordé leur confiance et gardé une fidélité pour être accompagné·es en production et en diffusion.

Ces deux artistes, aujourd’hui bien identifiées, sont encore accompagné·es par Boom’Structur : Emmanuel Eggermont, chorégraphe de l’Anthracite (59) et Pamina de Coulon, autrice et performeuse de Bonne Ambiance (Suisse).

Le rôle et les missions de Boom’Structur auprès de ces compagnies sont de les accompagner pour toutes leurs créations dans la stratégie de production et de diffusion, l’élaboration et le suivi des budgets, la recherche de financement (coproductions et subventions), la recherche de lieux de diffusion, la prise en charge de la logistique de résidence et de tournée, les négociations de cession et de frais annexes, le suivi de la communication, la présence sur les lieux de tournée, le lien avec les réseaux.