Retour aux artistes !
Vanessa Vallée

Biographie de l'artiste

Vanessa Vallée accompagne depuis plus de dix ans des artistes, des œuvres et démarches artistiques.

Aujourd’hui sa pratique professionnelle navigue entre direction de production, collaboration à la dramaturgie, écriture et conception de formats sonores, conception d’ateliers et de séminaires en action.

Elle a notamment travaillé avec Renaud Cojo/Ouvre le Chien, Baptiste Amann, Solal Bouloudnine et Olivier Veillon/l’Outil, Aude le Bihan et Cyrielle Bloy/La Chèvre Noire et Perrine Mornay et Olivier Boréel/Collectif Impatience. Depuis 2014 elle collabore avec la chorégraphe Sylvie Balestra. Elle est aujourd’hui directrice de production et conseillère artistique au sein de la compagnie SYLEX associant danse et anthropologie.

Depuis 2016, elle co-développe BRAME avec la chorégraphe Sylvie Balestra. Ce projet artistique est né d’une envie de partager des expériences, de mettre en commun des pratiques, de partager une expérience sensible avec l’environnement en inscrivant des actions artistiques en milieu rural.

Depuis 2019, elle prend part au projet XsXsX développé par Colyne Morange au sein de la Stomach Company. Cette recherche explore les liens entre sexualité et néolibéralisme. Elle co-porte cette recherche en tant que co-auteure et collaboratrice artistique. En décembre 2020 elles coréalisent un épisode zéro du format sonore Dans toi le déluge dans le cadre de la saison parallèle du Théâtre Universitaire d Nantes, scène pour l’émergence et la jeune création artistique. La recherche XsXsX est accompagnée par Boom’Structur -Pôle chorégraphique.

En 2020, elle accompagne en regard extérieur le spectacle Bâton de Perrine Mornay. En 2021 elle propose pour le Festival BONUS / Théâtre de Poche Hédé Bazouges un laboratoire d’une semaine sur nos rapports de spectateur·trice·s : le labo Trampoline. Pendant la période du premier confinement elle participe à différents groupes de réflexion dont celui du TU à Nantes et celui de l’Empreinte, Scène Nationale Brive/ Tulle. En septembre 21 elle participe à État Général Brive/Tulle en concevant l’atelier Organiser le campement. État Général est un protocole artistique invitant chacun·e·s à explorer la relation au lieu, à l’autre et au groupe et à l’action collective.

 

Vanessa Vallée et Boom’Structur – Pôle chorégraphique sont associés dans le cadre du dispositif LONG COURS de soutien à la recherche.

Vanessa Vallée

Contact boom’structur

Natasha Hopkins

Chargée de production et de diffusion
07 51 65 95 36 natasha.hopkins[at]boomstructur.fr

Ses projets

XsXsX

Recherche en cours

Un monde qui semble brandir la sexualité épanouie comme étendard.

Une société sexualisée.

Un sujet intime exposé. Sur-exposé.

Comment fait-on aujourd’hui dans l’intimité face à cette sur-exposition ?

Il y a eu mai 68, l’utopie de libération des mœurs, la promesse d’une rupture avec le vieil ordre moral et réactionnaire des décennies précédentes, la levée des interdictions, etc. Qu’en reste-t-il, 50 ans plus tard ? Où en est-on, aujourd’hui, dans une société où toute idée transgressive est digérée si rapidement qu’elle est utilisée et réinjectée dans le système comme argument de vente ?

Comment vit-on le sexe véritablement ? Que se passe-t-il réellement en nous et dans nos échanges intimes ? Est-on en accord avec cela ? Comment cette incitation plus ou moins explicite s’immisce dans nos individualités, dans nos intimités sexuelles ? Qu’estce que tout cela provoque ? Où viennent donc se nicher ces incitations et ces images ? Peut-on imaginer que ça n’a pas d’influence sur nos vies, au plus profond de nos sensations et de nos fantasmes ? Sommes-nous sincères avec nos désirs ? Notre besoin de satisfaction semblant illimité, comment déjouer alors les normes et codes que cela impose en nous ? Comment déjouer la satisfaction sexuelle comme valeur sociale et son imposture ?

C’est ce constat et ces questionnements qui nous ont amenées à nous lancer dans une recherche artistique au long cours : XsXsX.

C’est un projet de recherche qui prendra plusieurs formes dans lequel nous tenterons de comprendre, d’identifier et de mettre en lumière la façon dont les codes et les normes fabriqués par cette société marchande s’immiscent au sein de nos intimités sexuelles.

Comprendre pour mieux s’en défaire, pour mieux déjouer, ou jouer avec… XsXsX sera l’occasion pour nous d’explorer des formes artistiques pour en parler, en rire, et partager nos questions avec d’autres. » – Colyne Morange et Vanessa Vallée

Télécharger le dossier de présentation