Être en résidence de recherche c’est formuler des hypothèses et les éprouver au plateau, sans contrainte d’échéance. Nous mettons à leur disposition un petit et un grand studio, pour des sessions d’une à deux semaines, répétées plusieurs fois par an. Des temps de discussion et de réflexion autour des questionnements en jeu ponctuent ces sessions.

Long cours — Recherche

Pour ceux qui souhaitent initier une recherche, voici comment se décline un accompagnement au long cours.

Pour rappel, la recherche est sans obligation de résultat, elle n’est soumise à aucun impératif de production. Ce dispositif s’adresse donc à des artistes qui souhaitent développer une recherche qui n’est pas encore accompagnée financièrement ou structurellement et non soumise à un calendrier préalable.

Long cours - Recherche

on essaie !

Cette étape sert à s’assurer de part et d’autre que les projets du résident sont en phase avec la vision de l’accompagnement à la recherche proposé par Boom’Structur. 1 résidence d’1 ou 2 semaines.

-> Mise à disposition d’un studio et son équipement technique
-> Mise à disposition possible d’un hébergement sur place
-> Accompagnement artistique formalisé lors de rendez-vous en début et en fin de résidence.

on se donne 1 an !

Cette étape permet de confirmer qu’un véritable travail de recherche est engagé. Maximum 3 résidences d’1 à 2 semaines sur un an à compter de la fin de l’étape essai. En plus des modalités de l’étape essai viennent s’ajouter celles-ci :

-> Prise en charge des frais de transport par Boom’Structur si nécessaire
-> Achat de petit matériel possible sur devis
-> Conseil en termes de structuration et développement, et mobilisation de personnes ressources.

on s’engage à plus long terme !

Cette étape enclenche un processus de recherche non-borné dans le temps, dans la continuité des conditions définies lors des étapes précédentes. Résidences d’1 à 2 semaines, autant de fois que nécessaire. En plus des modalités des étapes précédentes viennent s’ajouter celles-ci :

-> Soutien direct ou indirect à la rémunération de l’équipe résidente équivalent à 1 service de répétition par personne et par jour
-> Portage salariale sur d’autres activités si nécessaire

Si ce dispositif semble correspondre à vos besoins, contactez-nous simplement ici.
Une simple présentation de votre parcours et de la question ou bien intuitions, thématiques… qui vous poussent à développer un projet de recherche spécifique. Nous vous répondrons dans un délai de 15 à 30 jours.

Accueil studio — Création

Pour ceux qui souhaitent travailler une création, ou bien faire une reprise.

-> Mise à disposition d’espaces de répétition pour 1 à 2 semaines
-> Mise à disposition d’un studio et son équipement technique
-> Mise à disposition possible d’un hébergement sur place

Plusieurs fois dans l’année, nous proposons des créneaux d’une à deux semaines de mise à disposition des espaces. Cet appel à créneaux libres sera fait tous les 3 mois via les réseaux sociaux Facebook et Instagram.
Nous privilégions l’usage du Grand Studio pour le dispositif Long Cours, mais il pourra arriver qu’il soit disponible sur certaines périodes. Auquel cas, nous proposerons sa mise à disposition gracieusement.

Accueil studio — Création

En plein
   Boom !

En résidence

Jeanne Brouaye

Elle travaille avec du bois, de la laine, du prêt-à-porter, toutes sortes d’objets de l’industrie capitaliste qu’elle collecte jour après jour.

Jeanne Brouaye
Pour ouvrir le champ des possibles, la création doit passer par un temps de recherche nécessaire et inquantifiable.