Rendez-vous le 7 septembre 2025
LE DÉFILÉ de la Biennale de la Danse
Présentation
Nous sommes très fier·es de prendre part cette saison à un événement d’envergure nationale.
Un grand rendez-vous qui fait la part belle aux pratiques amateur. Pour parfaire notre participation à la plus grande parade chorégraphique d’Europe, nous avons proposé à Tom Grand Mourcel / Cie Dikie istorii d’en assurer la direction artistique.
LE DÉFILÉ de la biennale de la danse 2025 de Lyon – Le 07 septembre 2025 · 15ème édition
Pour la première fois depuis sa création, un cortège chorégraphique de la région ex-Auvergne participera à cette grande fête de la danse ! Nous avons été sélectionné pour emmener 150 participant·es au côté du chorégraphe Tom Grand Mourcel.
LE SYSTÈME D
« Et puis on coupa la tête des rois ! »
C’est ensuite que la folie de la danse apparaît dans les rues en France.
Les bals se multiplient et laissent place à l’expression corporelle. On danse pour le plaisir, on danse pour être libre, pour le partage, à deux ou à plusieurs. Les codes de la bourgeoisie sont déconstruits, ils deviennent autres. On invente de nouveaux pas, de nouvelles formes de mouvements. Le bal devient populaire. On invente la valse, le tango, la java… Puis arrive la mixité culturelle et ces grands bals se transformeront en clubs, en salles de concert…Tandis que d’autres resteront dans la rue. On change de rythme. On parlera de jump style, de popping, de house, de pogo, d’électro, de locking, de headbanging, de hip-hop. Et pour sortir des règles rigides de ces cadres, on inventera les raves, ou autrement dit, l’anarchie de la fête et leurs panoplies de sound systems. On parlera de groove, de personnalité, de partage, de hype, d’underground. On sortira à nouveau des codes pour en réécrire de nouveaux et puis rebelotte. Ad vita æternam.
Aujourd’hui, que nous reste-t-il de toutes ces danses aux identités et aux codes variés, nées de ces espaces de socialisation ? D’où viennent les danses actuelles et où puisent-elles leurs inspirations ? Peut-être que tout est une question de déformation et de transformation.
« J’imagine un club futuriste, nourri par l’esprit des danses et musiques underground, en perpétuelle évolution. Ce lieu incarnera la transformation, le recyclage d’une longue histoire dansée. Une foule groovant au son de la musique live et électronique suivra un char équipé d’un sound system dans un monde dystopique, fait de matériaux récupérés, où la réalité sera déformée. Des fragments de danses traditionnelles, réinterprétés et transformés, y trouveront leur place. Les échos d’une mémoire collective se mêleront à l’énergie brute du Pogo, avec ses rythmes syncopés et saturés, où le chaos donnera naissance à de nouvelles histoires dansées. » Tom Grand Mourcel