Présentation
à Boom’Structur – Pôle chorégraphique
Après un parcours scientifique et plusieurs années passées dans la construction bâtiment, Bruno Pradet bifurque vers la danse qu’il a découvert tardivement.
Il devient interprète chez Richard Mouradian, Didier Théron et Hervé Diasnas en même temps que co-chorégraphe de la Compagnie du Pied Gauche, pendant six ans.
A partir de 2001, il se consacre principalement à son travail au sein de Vilcanota, compagnie pour laquelle il a créé plus d’une vingtaines de pièces de formes et formats très éclectiques, diffusées dans des foyers ruraux comme dans des scènes nationales, sur des planchers de danse comme sur le bitume, en France comme à l’étranger. Le point commun à tous ces travaux est la volonté sans cesse affirmée de donner à voir la danse à un public le plus large possible.
Par ailleurs, il multiplie les collaborations sur des projets de danse, théâtre, musique, cirque… : « Goûtes-y donc », Athra, La Mangoune, Les Folies d’Ô (Jérôme Pillement,Olivier Desbordes), Les Blérots de R.A.V.E.L., Blabla Production, Hervé Diasnas, les Herbes folles, Trio Joulik, La Phantasia, Cie Daruma.
Il travaille également avec de nombreux groupes amateurs, aussi bien autour du répertoire contemporain que traditionnel (en particulier avec le CDMDT du Cantal).
Son travail de création s’appuie sur une physicalité compacte et dynamique souvent mise en perspective par la présence des mots, de l’absurde et d’un regard aigu sur le genre humain.
ERD
Cet ERD permettra aux participants d’approcher des notions abordées par la compagnie dans son travail de création et en particulier dans le projet De Loin si Près, créée en 2024.
La séance sera divisée en deux parties :
* Une préparation physique
Elle se fera autour d’exercices mettant en jeu principalement : – le rapport au sol
– La prise de conscience de l’espace
– le lien entre intention et mouvement
* Un temps d’atelier
Le second temps de l’ERD se fera sous forme d’atelier en lien avec la thématique abordée dans De Loin Si Près.
Il sera proposé aux participants de travailler autour de matière brute (essentiellement des lambeaux de tissus) avec dans l’idée de fabriquer en commun une ou des danses mettant en jeu cette matière.
Comment faire avec peu ? comment faire quand on ne sait pas grand chose ?
