Retour au programme !
13 novembre à Boom'Structur
ERD avec Lilas Nagoya
Présentation
à Boom’Structur – CDCN
Improvisatrice, danseuse, plasticienne et comédienne, Lilas Nagoya s’est imprégnée du Butō dès l’enfance par son père, Tadatoshi Nagoya, puis auprès d’Imre Thormann dans son lieu de vie. Initiée au théâtre du mouvement et d’objet, théâtre nô, théâtre classique et clown de théâtre elle façonne son goût du jeu en parallèle de formations en danse contemporaine. En tant qu’interprète, ses collaborations avec Philippe Grandrieux pour les films Unrest et The Scream et Chantal Mélior (pour Le Théâtre du Voyageur) ont été les plus marquantes.Elle crée au sein du collectif HINTERLAND, l’arrière-pays des laboratoires, installations et performances de danse plastique.
Depuis 2022, Le C I T (Centre Imaginaire de Tout), conçu avec Laura Fanouillet, consiste en la maintenance d’un atelier-cabinet fait de bricolages de techniques psycho-soma-gymno-esthétiques qui produit des objets non conventionnels à la rencontre de différents corps de métier.
Antre-Autre-Chose crée en septembre 2023 avec Laura Fanouillet est la première création issue du CIT : c’est l’improvisation à nu opérant à même les ressorts du jeu comme un tour de magie révélée.
Le projet Terre Chair, second volet issu du C I T, a débuté en avril 2025. Il est né de leur rencontre avec Damien Najean et Cécile Oudjaouidi: c’est un projet qui relie les mondes de la maçonnerie terre-crue et de la maïeutique pour questionner l’hospitalité.
ERD
Cours de zombi : pratique matinale pour revenant·es ouverte aussi aux personnes qui survivent en lente agonie.
Au coeur de l’automne, ne serait-ce pas le moment de vérifier si nous sommes encore vivant·es à force de persister dans nos existences ? N’aurions-nous pas des techniques à éprouver pour préparer nos corps à la dormance ?
Le principe de cet ERD sera de considérer le studio – l’espace vide ou négatif – comme le lieu anti-tragique et visionnaire des apparitions et des disparitions, comme le refuge des spectres, la passerelle des morts-vivants, le couloir des soupirs, l’anti-chambre du surgissement de l’archaïque, la grotte carnavalesque et le cabinet où l’obscénité touche à la grâce.
Nous nous exercerons par des mouvements antagonistes ou contre intuitifs à inhiber les réflexes de survie pour faire la place à d’autres évènements (comme la vie après la mort ou la vie avant cette vie); à se contaminer dans la fuite, dans une quête de l’effacement, de la disparition, par liquéfaction, désintégration, putréfactions, à sacrifier et abandonner sa place; sans faire d’échos en état de spectre ou en se pétrifiant dans des postures inconfortables les yeux révulsés, grotesques et bavants – nous profiterons de cette matinée pour s’obscurcir et s’entrainer à mourir.
Volontairement épouvantable, cet ERD sera l’occasion de partager, en choeur, de vieilles références, des personnes mortes ou parlant des mort·es, de s’Orienter vers l’Est et de mettre un pied dans les cultures souterraines.
